CEDEAO : un Symposium pour renforcer les capacités de lutte contre la cybersécurité s’est tenu à Abidjan

La Commission de la CEDEAO, conformément à la mise en œuvre en cours du « Crime organisé : Réponse ouest-africaine sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité (OCWAR-C) », financée par l’Union européenne, a organisé un Symposium sur la cybersécurité à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Le symposium de trois jours s’est tenu du 28 au 30 septembre 2021 dans le but de continuer à apporter un soutien aux États membres pour renforcer leurs capacités de cybersécurité, protéger leur cyberespace et leur infrastructure d’information critique ainsi que partager les meilleures pratiques et expériences nationales.

La coordinatrice du projet OCWAR-C, Mme Rabiyatou Bah a informé le symposium sur les objectifs du projet et a souligné la nécessité de proposer des solutions qui répondront aux réalités et aux besoins de chaque État membre dans un souci de complémentarité et d’efficacité.

S’adressant au symposium au nom de la Commission, l’Ag. Le Dr Kouame Raphael Koffi, directeur de l’économie numérique et de la poste, a parlé des opportunités et des risques qu’apporte Internet, d’où la nécessité d’encourager une approche holistique et un partenariat pour sécuriser le cyberespace communautaire.

Il a déclaré que le projet OCWAR-C fait partie du programme global de cybersécurité de la CEDEAO qui vise à faciliter, promouvoir et sécuriser le processus de transformation numérique dans l’espace CEDEAO. Il a noté qu’il est important que les États membres collaborent en partageant des informations et en coordonnant leurs actions. Il a conclu en réitérant l’engagement indéfectible de la Commission à assurer la facilitation d’un marché commun numérique sécurisé pour la croissance et le développement socio-économique de la région.

Jobst von Kirchmann, ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, a rappelé les activités de l’UE dans le domaine de la cybersécurité dans les 27 États membres de l’UE. Il a réaffirmé le soutien continu de l’UE à la CEDEAO dans le cadre du programme OCWAR : Criminalité organisée : Réponse de l’Afrique de l’Ouest comprenant trois volets – Cybersécurité (C), Blanchiment d’argent (M) et Trafic (T) OCWAR-T, indiquant que les trois volets ont un fil conducteur sous-jacent : assurer la sécurité de la région.

Lors de son discours d’ouverture du colloque, le Ministre de l’économie numérique, des télécommunications et de l’innovation de la République de Côte d’Ivoire, l’Honorable Roger Adom a souligné les efforts en cours du pays dans le domaine du cyber-espace – établissement de lois et décrets, création d’un nombre de structures qui servent à contribuer au renforcement de la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité, comme l’ARTCI qui met en œuvre la politique nationale de cybersécurité et l’Ecole Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) un centre d’excellence en cybersécurité certifié par l’UIT pour former spécialistes de la cybersécurité. Il a salué la volonté de la région de s’unir pour créer une région plus sûre pour tous.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts