Le Comité Interministériel pour la Création du Centre Commercial Municipal de Calabar et du Golfe de Guinée (C-GoGMTC) a rendu une visite de courtoisie à Mme Massandjé Toure-Litse, Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture à la Commission de la CEDEAO. La visite visait à présenter le potentiel de transformation de leur projet pour la région de l’Afrique de l’Ouest.
D’après la note d’information que nous avons reçue, le Commissaire a accueilli la délégation nigériane composée de représentants du divers Ministères, Départements, Agences (MDA), ainsi que des représentants du Secteur Privé Organisé et des partenaires techniques. Elle a exprimé sa volonté d’envisager des initiatives conformes aux objectifs stratégiques 4 x 4 de la Commission, en particulier le pilier lié à l’approfondissement de l’intégration régionale.
Dans son discours introductif, Muhammad Sulaiman Isa, représentant la Mission permanente du Nigeria auprès de la CEDEAO, a exprimé sa gratitude au Commissaire pour avoir accepté de rencontrer la délégation. Il a réitéré l’engagement de la République fédérale du Nigeria à soutenir la mise en œuvre d’initiatives de transformation telles que la création du Centre municipal et commercial du Calabar et du Golfe de Guinée (C-GoGMTC) qui vise à promouvoir le commerce interrégional entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. .
Au cours de la réunion, David Oyo Etim, responsable de la mise en œuvre du projet, a souligné que le
C-GoGMTC prévoit d’établir des liens commerciaux solides reliant toutes les principales villes portuaires du golfe de Guinée, avec un pôle central stratégique à Tinapa, dans l’État de Cross River. Le projet vise à intégrer les routes aériennes, maritimes et terrestres dans toute la région, y compris les corridors clés de Bangui à Calabar, de Calabar à Luanda et de Calabar à Bamako, en formalisant les opérations commerciales, en attribuant des zones spécifiques pour divers produits et, à terme, en renforçant les économies de la région.
Dans son discours de clôture, Mme Massandjé Toure-Litse a exhorté le C-GoGMTC à promouvoir une plus grande implication du secteur privé et à veiller à ce qu’une attention particulière soit accordée au soutien des femmes et des jeunes qui constituent la majorité des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans le pays. la région. D’autres échanges sur le projet auront lieu ultérieurement.