Célébration de la journée internationale de l’épilepsie : la PNA se veut rassurante sur la disponibilité des médicaments

La journée internationale de l’épilepsie qui est célébrée annuellement le deuxième lundi du mois de février, a été une opportunité pour la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) de tenter de rassurer les structures sanitaires et les patients de la disponibilité des médicaments  pour la prise en charge correcte de  cette maladie.

« C’est l’une des maladies les plus anciennement connues de l’humanité. Dans le monde environ 50 millions de personnes vivent actuellement avec l’épilepsie. Tous ces produits appartiennent à la Gamme de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement et sont disponibles au profit des patients », nous informe la PNA qui rappelle que l’épilepsie est une affection  neurologique du cerveau touchant toutes les populations du monde.

Selon les statistiques de la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie,  le Sénégal compte 300 000 épileptiques, dont les victimes sont principalement des enfants.

Cette maladie, nous dit-on, peut être contrôlée par des médicaments et environ 80% des cas sont guéris avec les médicaments dits essentiels. Mais souvent c’est  la prise en charge qui pose problème, car la chirurgie de l’épilepsie n’existe pas au Sénégal avec un gap de spécialistes en neurologie.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts