La désignation par le chef de l’Etat, de l’équipe de campagne de la majorité pour la collecte des parrainages, ressuscite les dissensions entre le Président Macky Sall et ses alliés. Le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui ont été simplement ignorés, clament leur frustration. Les cris ont été entendus, nous assure L’Obs.
Et Macky Sall n’a pas perdu du temps pour corriger son erreur d’avoir voulu «aller très vite». Le malaise né de la désignation du délégué national et des délégués régionaux du parrainage pour le candidat de Benno bokk yaakaar (Voir ci-contre) a vite fait régir le patron de la majorité.
D’après des informations de L’Observateur, le Président Sall a pris la décision de retoucher la liste en confiant une région au Parti socialiste (Ps) et une autre à l’Alliance des forces de progrès (Afp). L’on confie que Macky Sall a échangé sur la question avec les têtes de ponts de ces formations politiques, Aminata Mbengue Ndiaye et Moustapha Niasse. D’ailleurs, l’affaire devrait être évoquée, aujourd’hui, au cours de l’audience que le Président Sall va accorder à la Conférence des leaders élargie de Benno bokk yaakaar.
Le collège du parrainage est composé du délégué national en la personne de Abdoulaye Diagne du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer). Dans les régions, le choix de Macky Sall s’était porté sur Abdoulaye Diouf Sarr pour Dakar, Augustin Tine pour Thiès.
L’ancien ministre de la Pêche et ancien responsable de Rewmi, Pape Diouf est préféré à Diourbel. La mairesse de Ndiaffate, Aïssatou Ndiaye, choisie pour la région de Kaolack, Abdoulaye Seydou Sow à Kaffrine. Pour les autres régions, les choix de Macky Sall sont : Sidiki Kaba (Tambacounda), Mansour Faye (SaintLouis), Mamadou Talla (Matam), Abdoulaye Diop (Sédhiou), Moussa Baldé (Kolda), Aïssata Aya Ndiaye (Kédougou), Abdoulaye Baldé (Ziguinchor), Modou Diagne Fada (Louga) et Cheikh Kanté (Fatick).