Clap de fin pour Souleymane Cissé : Un des pionniers du cinéma africain s’en est allé…

Agence Ecofin – En mai 2023, il avait reçu une récompense pour l’ensemble de sa carrière à l’ouverture de la 76e édition du Festival de Cannes. Ce sera la dernière de la vie d’un cinéaste de légende ayant permis au 7e art africain de rayonner dans le monde.

Le cinéaste malien Souleymane Cissé (photo) est décédé à l’âge de 84 ans à Bamako, dans son Mali natal. L’information a été rendue publique le mercredi 19 février par sa fille Mariam Cissé. « Papa est décédé aujourd’hui à Bamako. Nous sommes sous le choc. Toute sa vie il l’a consacrée à son pays, au cinéma et à l’art », a-t-elle déclaré.

Le légendaire cinéaste était censé présider le jury de la catégorie « fiction long métrage » du prochain FESPACO 2025 qui débute le samedi 22 février.

Devenu célèbre pour son film « Yeelen », Prix du jury au Festival de Cannes en 1987, qui raconte le parcours initiatique d’un jeune homme issu d’une illustre famille bambara, il a été l’une des figures pionnières du cinéma africain. Plusieurs de ses films sont étudiés dans les écoles de cinéma du monde entier.

« Votre filmographie a marqué notre cinéphilie en profondeur […]. Votre courage, admirable si l’on songe au climat politique dictatorial dans lequel vous avez réalisé vos premiers longs-métrages, Den Muso, Baara Et Finye, force notre admiration », déclare une lettre ouverte de la Société des réalisateurs de films. Le groupe, une des plus prestigieuses associations mondiales de cinéastes, lui avait décerné le 17 mai 2023, le Carrosse d’Or récompensant ses 50 années de carrière. Il est seulement le deuxième cinéaste africain à recevoir cette récompense, uniquement précédé à cet honneur par l’écrivain et réalisateur sénégalais Sembène Ousmane.

« Le cinéma aura été ma vie. Pour cela, je remercie le cinéma », avait alors déclaré Souleymane Cissé. Il est désormais immortel par sa filmographie.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts