L’organisation Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) s’est prononcée sur l’arrestation de Bougane Guèye, entrepreneur et leader du mouvement Gueum Sa Bopp, survenue à l’entrée de Bakel. Ce dernier, selon l’ADHA, manifestait sa solidarité avec les populations locales affectées par une catastrophe naturelle lorsqu’il a été interpellé. Bougane Guèye fait l’objet de poursuites pour refus d’obtempérer et offense à agents, une situation que l’organisation considère avec une vive inquiétude.
Face à ce contexte électoral déjà tendu, l’ADHA appelle à dépasser les clivages politiques pour garantir la cohésion nationale et encourager l’expression libre et sereine de toutes les opinions. L’organisation estime que l’acte citoyen de Bougane Guèye, en réponse à l’appel des populations sinistrées, reflète un fort esprit de solidarité et mérite d’être salué.
Alors que le procès de Bougane Guèye est prévu pour le 30 octobre, l’ADHA exhorte les autorités judiciaires à faire preuve de clémence et à libérer le leader de Gueum Sa Bopp, soulignant que son action est motivée par l’empathie et l’engagement au service de la communauté.
Le Bureau exécutif de l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) appelle par ailleurs les acteurs politiques, les forces de sécurité, et la société civile à favoriser un climat de sérénité et de respect mutuel, essentiel pour la tenue d’un processus électoral apaisé, inclusif et libre. Pour l’ADHA, il est impératif que la solidarité nationale envers les populations sinistrées transcende les divergences afin de renforcer l’unité nationale.
Enfin, l’ADHA réaffirme son engagement en faveur des droits et libertés fondamentales et rappelle que l’apaisement et la concorde sont des piliers indispensables pour préserver la stabilité démocratique du pays.
L’organisation demande donc la libération de Bougane Guèye et invite toutes les parties à respecter les valeurs républicaines pour le bien commun.