La deuxième retraite annuelle des envoyés spéciaux des communautés économiques régionales et des hauts représentants, sur les transitions constitutionnelles ainsi que les changements anticonstitutionnels de gouvernements en Afrique, s’est tenue à Abuja, au Nigeria, du 24 au 25 octobre 2023. Le thème de la retraite annuelle de cette année était sur « l’inclusion Transitions constitutionnelles après des changements anticonstitutionnels de gouvernements. »
Selon le compte-rendu parvenu à notre rédaction, dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur Dr Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEDEAO, a déploré la tendance croissante aux coups d’État dans la région.
Pour lui, ces tendances se produisent dans un paysage international complexe et dynamique, marqué par une convergence sans précédent de changements géopolitiques et géostratégiques, d’impacts de la pandémie sanitaire, de défis économiques, de progrès numériques, de préoccupations climatiques et environnementales, ainsi que de dynamiques socioculturelles.
Le Commissaire a en outre réitéré combien rassurante et instructive une récente enquête Afrobaromètre (2022) sur les tendances de la démocratisation en Afrique suggère que, de manière générale, le soutien à la démocratie et aux normes démocratiques reste élevé dans la majeure partie du continent, même si les niveaux de soutien diffèrent d’un pays à l’autre. .
La deuxième retraite annuelle s’est appuyée sur les enseignements tirés de la première retraite annuelle pour les envoyés spéciaux et les hauts représentants qui s’est tenue à Banjul (Gambie) en octobre 2022. Les différents panels de la retraite ont évalué les principes, les fonctions, la conception et les modalités opérationnelles de un mécanisme/facilité régional qui peut être utilisé comme véhicule de déploiement rapide d’un soutien technique pour les interventions régionales visant à renforcer les transitions constitutionnelles inclusives.
En outre, elle a permis de présenter une plate-forme de réflexion et d’échange d’expériences et de leçons apprises entre les envoyés spéciaux des CER, les hauts fonctionnaires ainsi que d’autres participants sur la construction d’un cadre démocratique inclusif et légitime pendant les transitions constitutionnelles et les phases post-transitions.
Parmi les intervenants et invités spéciaux, nous dit-on, figuraient S.E. Goodluck E. Jonathan, ancien président de la République fédérale du Nigéria ; Dr Mohamed Ibn Chambas, ancien président de la Commission de la CEDEAO et actuellement envoyé de l’Union africaine pour faire taire les armes et S.E. Ambassadeur Plomp, ambassadeur des Pays-Bas au Nigeria et à la CEDEAO.
Avant la retraite, le secrétaire général d’International IDEA et ancien vice-président du Costa Rica, le Dr Kevin Casas-Zamora, a rendu une visite de courtoisie à l’Amb. Dr Abdel-Fatau Musah le 23 octobre 2023, pour discuter des domaines de collaboration notamment sur la démocratie, la bonne gouvernance et les affaires électorales. Les deux institutions ont également discuté de la possibilité d’élaborer un protocole d’accord pour orienter et renforcer leur partenariat.