COMMUNE GUEULE-TAPEE, FASS, COLOBANE : Le maire dote les structures de santé de médicaments d’une valeur de 10 millions de F CFA

M. Abdoul Aziz Paye, maire de la Commune de Gueule-Tapée, Fass, Colobane, dans le souci de soulager les malades mais aussi d’améliorer l’accès aux soins, dote les structures sanitaires de sa commune de médicaments d’une valeur de 10 millions de F CFA. La cérémonie de remise des médicaments a eu ce vendredi 25 octobre 2024 en présence des acteurs de la santé de la commune.
M. Abdou Aziz Paye, maire de Gueule Tapée, Fass, Colobane, a affirmé : « En réalité, c’est une action normale dans le cadre du fonctionnement normal d’une municipalité. Il s’est trouvé que nous avons un centre de santé et un poste de santé. Aujourd’hui, notre population communale fait au moins 80 000 âmes et nous savons un peu le niveau de vie des populations par rapport à ça. Et je sais de source très sûre que, au niveau de notre poste de santé et centre de santé, parfois les communautés de développement communautaires ont des difficultés parce que la prise en charge sociale est assez importante parce que nuit et jour, ils sont en train de travailler au bien-être de la population ».
Le maire estime qu’ils veulent donner une bouée d’oxygène en mettant à leur disposition des médicaments dont ils ont besoin constamment pour satisfaire la demande sociale au niveau de nos populations.
Il poursuit : « Approximativement, je pense que c’est une valeur de 10 millions. Le centre de santé de Colobane, on l ‘a rebaptisé le nom de Seynabou Wade, ancienne Maire et elle a marqué d’une empreinte indélébile cette commune là parce que je puisse vous dire que toutes les routes que vous voyez ici, c’est Seynabou Wade qui a été à l’origine avec un budget prévisionnel de 500 millions. Elle a pu trouver les partenaires adéquats, trouver les personnes ressources nécessaires pour pouvoir nous doter d’un certain nombre de routes, que ça soit à Colobane, de même que Gueule Tapée mais aussi , c’est elle qui a été à l’origine de l’achat de la maison de la femme qui , peut-être dans un mois ou deux mois, si tout se passe bien, nous allons inaugurer cette maison là parce que la construction est terminée mais une partie du matériel est déjà sur place, nous attendons juste la seconde partie du matériel pour pouvoir inaugurer la maison des femmes et des jeunes ».
Le maire a annoncé que le poste de santé de Fass va porter le nom de Serigne Moustapha Sy Diamil, pour répondre de ses actions qu’il a eu à mener de son vivant.
Quant à Dr Sow, médecin chef adjoint du centre de santé Colobane, il avance : « Le centre de santé Colobane est le seul centre de santé qui dépend de la mairie Fass, Gueule Tapée Colobane et depuis son avènement, le maire, nous le remercions pour tout ce qu’il fait. Tout le monde qui voit le poste de santé Colobane, constate les changements qui sont en train d’être faits en seulement une année ou deux, on a eu à inaugurer un service neuf de dermatologie qui est actuellement fonctionnel et qui accueille tous les patients de l’hôpital Le Dantec de dermatologie qui ont besoin ce service. Nous utilisons beaucoup de médicaments, donc nous avons besoin de ces médicaments là, ça vient en son heure et cela va soulager la pharmacie de l’hôpital ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts