Les évêques réunis au sein de la Conférence épiscopale Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau sont sensibles au sort des populations de leurs pays. Les évêques disent rester «toujours très inquiets, face au phénomène de l’émigration irrégulière, avec son cortège de victimes, qui plonge beaucoup de familles dans le deuil et le désarroi». Selon eux, «à plusieurs reprises, ils n’ont cessé de manifester leur indignation et leur tristesse devant ce drame. Ils compatissent à la douleur des familles éplorées et prient pour les disparus et leurs proches».
Dès lors, les autorités religieuses de l’église catholique ont réitéré «leur appel pour une prise en charge urgente et sérieuse de la jeunesse. Ils invitent les différents acteurs et surtout les gouvernants à trouver des solutions satisfaisantes et durables pour un meilleur avenir de nos jeunes», informe un communiqué parcouru hier.
Les évêques disent être «également préoccupés par la montée de la violence, surtout dans l’arène politique, dans certains de leurs pays. Ils félicitent et encouragent, par contre, les populations pour la maturité démocratique en général dont ils font montre lors des élections. Ils se réjouissent également de l’ouverture et du sens de la bonne cohabitation dans le dialogue».
A ce rendez-vous religieux international qui a baissé ses rideaux, après une cérémonie officielle d’ouverture qui s’était tenue le mardi 19 novembre 2024, à Ziguinchor, les évêques disent avoir exprimé, «d’autre part, leur compassion aux familles et personnes éprouvées, par les multiples situations de vie difficile, qui ne cessent de s’abattre sur elles, plongeant la plupart dans un profond désespoir».
Dans la même lancée, ils ont exprimé «leur compassion aux populations victimes des inondations dans certains de leurs pays, à cause des fortes pluies et de la crue des fleuves Sénégal et Gambie notamment». Mais, leur confrère Mgr Benjamin Ndiaye, Archevêque Métropolitain de Dakar, éprouvé dans sa santé, les évêques lui ont souhaité «un prompt rétablissement».
Aux prières se sont ajoutés des félicitations adressées à Mgr Victor Nidone, Évêque de Nouakchott en République Islamique de Mauritanie, ordonné le 14 avril 2024, et Mgr Jean Baptiste Valter Manga, dont l’ordination épiscopale a eu lieu le samedi 23 novembre 2024, et la cérémonie de prise de possession canonique de son siège épiscopal, ce dimanche 24 novembre 2024. Par la même occasion, ils remercient le Révérend Mgr Fulgence Coly qui a assumé la responsabilité d’Administrateur diocésain, durant la période de vacance du siège épiscopal de Ziguinchor».
A noter que durant leur Session, les évêques de la Conférence épiscopale ont procédé à l’élection de leur nouveau bureau, pour un mandat de 3 ans (2024-2027). Ont alors été respectivement élus, président, Mgr Paul Abel Mamba ; 1e Vice-président ; Mgr André Gueye ; 2e Vice-président Mgr Ildo Augusto Lopes Fortes.
Source Vox populi