La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a convoqué des experts en charge de l’administration du spectre des fréquences radio dans les États membres pour la 1ère d’une série de réunions en préparation de la Conférence mondiale des radiocommunications prévue tenue en 2023 (CMR-23).
Conférences mondiales des radiocommunications (CMR)…
Les Conférences mondiales des radiocommunications (CMR) sont organisées par l’Union internationale des télécommunications (UIT) tous les trois à quatre ans pour examiner et, si nécessaire, réviser le Règlement des radiocommunications, le traité international régissant l’utilisation du spectre des radiofréquences et le géostationnaire et orbites de satellites non géostationnaires.
La dernière conférence s’est achevée le 22 novembre 2019 et la prochaine conférence doit se tenir en 2023, et la préparation de cette conférence a déjà débuté dans les différentes régions d’Afrique et du monde entier.
À partir de ce qui précède, la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a convoqué des experts en charge de l’administration du spectre des fréquences radio dans les États membres pour la première (1ère) d’une série de réunions en préparation de la Conférence mondiale des radiocommunications prévue tenue en 2023 (CMR-23).
Des réunions préparatoires sont organisées par la CEDEAO en vue de la formulation des positions communes de la CEDEAO (ECOCOP) sur les points de l’ordre du jour de la CMR, qui reflètent les intérêts de la région. Les ECOCOP convenus sont pris en compte dans la préparation des positions africaines communes qui seront présentées à la CMR.
Familiariser les experts avec les points à traiter par la CMR-23
La réunion qui s’est tenue du 27 au 28 juillet 2020 avait pour objectif de familiariser les experts avec les points à traiter par la CMR-23, et qui feront l’objet de recherches et d’études dans les années précédant la conférence. Il visait également à adopter une structure pour les préparatifs de la région de la CEDEAO en vue de la CMR.
En ouvrant cette 1ère réunion préparatoire, le Dr Kouame Raphael Koffi, Directeur par intérim de l’économie numérique et de la poste de la Commission de la CEDEAO, au nom du Commissaire aux télécommunications et aux technologies de l’information, a noté que le début du cycle préparatoire de la CMR-23 a coïncidé avec la pire crise sanitaire mondiale de l’histoire moderne, ce qui a nécessité l’adoption de nouvelles méthodes de travail et d’interaction dans l’espace socio-économique rendues possibles par les TIC. Il a ainsi souligné l’importance de l’accès universel aux TIC à un coût abordable pour que tous les citoyens soient en mesure de se livrer à toutes les activités socioéconomiques. Il a souligné que l’administration du spectre est essentielle pour parvenir à l’accès numérique et à l’inclusion numérique. À cet égard, les besoins en spectre pour ces 45 ans de solidarité pour le peuple ouest-africain, les aspirations doivent être au premier plan alors que la région entame le cycle de préparation de la CMR-23.
L’ingénieur Augustine K.Nwaulune, directeur de l’administration du spectre à la Commission nigériane des communications et président du cycle préparatoire de la CEDEAO en vue de la précédente CMR (CMR-19) a noté que l’essentiel des ECOCOP adoptés dans ce cycle préparatoire ont été retenus dans les positions africaines communes ce qui indique une bonne préparation de la région. Il a donc salué les efforts des États membres pour parvenir à ce résultat et a appelé au même engagement dans la préparation de la CMR-23.
La structure d’organisation de la préparation de la région adoptée
Au terme de la réunion de deux jours, la structure d’organisation de la préparation de la région de la CEDEAO a été adoptée et des experts des États membres ont été affectés à la coordination des travaux dans les différents groupes de travail créés dans le cadre de la structure. Le Niger et le Ghana ont été nommés respectivement président et vice-président du cycle préparatoire de la région de la CEDEAO en vue de la CMR-23.
En outre, certains acteurs de l’industrie des TIC participant à la réunion ont également eu la possibilité de faire part de leurs points de vue sur les divers points de l’ordre du jour de la CMR-23. Ils ont mis en évidence les questions clés de la planification et de l’administration du spectre auxquelles la CEDEAO devrait prêter attention lors de la préparation des ECOCOP dans l’intérêt des citoyens et de l’industrie.