Les conflits armés se déroulent souvent dans des zones peuplées avec des armes explosives conçues pour être utilisées sur des champs de bataille ouverts. Avec leurs effets étendus, ces armes causent des dommages aux civils et perturbent les services essentiels.
C’est en ce sens qu’un processus diplomatique dirigé par l’Irlande vise à obtenir l’adoption d’une déclaration politique sur l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées qui prévoit des engagements politiques clairs en matière de protection des civils.
Le séminaire couvrira également l’utilisation d’explosifs illégaux par des syndicats criminels en Afrique du Sud pour des vols à main armée et des activités minières illégales.
L’ info a été partagée par ENACT Afrique , une organisation qui améliore la sécurité humaine en fournissant des recherches faisant autorité, des conseils d’experts sur les politiques et le renforcement des capacités.
Les experts discuteront du rôle des États africains dans le processus diplomatique. Les orateurs examineront les conséquences humanitaires du déploiement de ces armes et la manière dont les gouvernements devraient les réduire.
Ce séminaire est co-organisé par ENACT et le Comité international de la Croix-Rouge (ICR)