Contentieux foncier A Sakhe, commune de Koul : Le mausolée de Fodé Kaba Doumbouya au cœur d’un litige

Un champ situé entre Mékhé et le village de Sakhe, dans la commune de Koul, abrite le mausolée de Fodé Kaba Doumbouya, un résistant gambien. À l’époque, il fuyait les Français et s’était réfugié auprès de Demba War Sall, président de la confédération des chefs du Cayor dans les années 1886.

Demba War Sall l’avait accueilli et lui avait donné un espace d’environ 2,6 hectares pour continuer ses enseignements coraniques. Fodé Kaba Doumbouya y est décédé et y a été enterré. Son mausolée reste visible à ce jour.

Selon Abdoulaye Sall, porte-parole de la famille de Demba Thioro Sall, des Socés gambiens venaient chaque année pour une cérémonie religieuse en mémoire de Fodé Kaba Doumbouya. Cependant, la situation a changé récemment, car ses petits-fils ont réclamé la propriété du champ. Ils ont commencé la construction d’un mur de clôture en déposant des charges de sable et de béton sur place. Les habitants du village s’y sont opposés fermement et ont dénoncé cette tentative d’accaparement des terres. Ils ont également critiqué les interpellations effectuées par la gendarmerie.

Ibrahima Sall affirme que le champ appartient à la famille Sall, qui l’a toujours cultivé. Il a lancé un appel de détresse au Président Bassirou Diomaye Faye, soulignant les injustices foncières du régime précédent et appelant à des mesures pour résoudre le litige de Sakhe. Il a déclaré que les terres appartiennent à la famille Sall jusqu’à preuve du contraire et qu’ils sont prêts à les défendre.

Babacar Diop, agent municipal à la mairie de Koul, soutient que le champ appartenait à leur grand-père Modou Modou Massylla de la famille Sall et que leurs descendants le cultivent depuis plusieurs décennies. Il juge incompréhensible que des Gambiens puissent revendiquer un droit sur ce champ. Il précise que le maire de Koul, Modou Fall, défend la légalité dans cette affaire et fera tout pour que le champ reste dans la famille Sall.

Avec « L’As »

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts