Contexte marqué par le chômage et le sous-emploi : La Sonacos de Diourbel licencie plus de 50 contractuels

Dans un contexte marqué par le chômage et le sous-emploi des jeunes, la société nationale pour la commercialisation des oléagineux du Sénégal, Sonacos met à la porte plus d’une cinquantaine de pères de familles. Tout a commencé avec le changement à la direction générale de l’entreprise avec le départ du l’ex-directeur général Cheikh Fall qui a été affecté à l’usine de Kaolack.

Selon, un de nos interlocuteurs qui a requis l’anonymat, lorsque le nouveau Dg Bamba Diouf a pris les commandes, il a tout chamboulé. D’après notre source, plus d’une cinquantaine de travailleurs ont été licenciés sans aucune explication valable.

«C’est la première fois, dans l’histoire de la Sonacos ici à Diourbel», nous a soufflé un membre du collectif des contractuels licenciés par le Directeur général Bamba Diouf. A l’en croire, «des changements inattendus par le personnel ont été opérés par la nouvelle direction». Et pour cause, les ouvriers de la section «Réception» ont été recrutés pour faire le décorticage, au détriment des professionnels du secteur.

Et notre interlocuteur de préciser que leur contrat a été résilié au moment où la section «décorticage» a besoin de main d’œuvre avec la fin de la campagne arachidière. Donc ce secteur a besoin de bras, ajoute-t-il, mais la direction de la Sonacos a pris une décision unilatérale sans aucune concertation préalable avec ces travailleurs.

Les contractuels licenciés disent ne pas comprendre l’attitude de l’administration dans ce contexte marqué par le chômage des jeunes qui a été un élément déclencheur des dernières émeutes meurtrières au Sénégal. C’est pourquoi, ce collectif rappelle la direction de la Sonacos à renoncer à cette décision qui risque de causer des dégâts dans plusieurs familles.

Il interpelle le Directeur général national de Sonacos, Modou Diagne Fada pour lui dire qu’il doit entendre le discours du chef de l’Etat Macky Sall après les manifestations qui a évoqué le sous-emploi de la jeunesse. Et ces travailleurs licenciés vont passer à la vitesse supérieure si la direction régionale de Sonacos campe sur sa position.

Interpellé sur la situation, le responsable du syndicat national des travailleurs des industries des corps gras et activités similaires à Diourbel confirme et déclare qu’avant ces licenciements, la direction en avait parlé au syndicat. Issa Ly précise qu’il s’agit de la préservation de l’outil de travail, car il y’avait déjà des travailleurs sur place qui peuvent faire le décorticage/ Mais il confie que ces travailleurs restent à la disposition de la Sonacos. Nos tentatives d’entrer en contact avec l’administration sont restées vaines.

24 heures

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts