Contre « la liquidation d’un adversaire politique » : FDS-Les Guelwaars exige l’arrêt du procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko

Vox populi-Babacar Diop, maire de la ville de Thiès, et ses camarades de FDS-Les Guelwaars, indiquent, dans un communiqué rendu public, hier, que « le procès opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko est l’exemple flagrant d’une instrumentalisation de la justice ».

Et d’ajouter : « Cette affaire suscite l’indignation générale, car elle est symptomatique de l’état déplorable de notre système judiciaire. Nous sommes atterrés d’apprendre que le juge Mamadou Ya­kham Keïta a été soumis à des pressions, y compris de la part de sa propre hiérarchie, qui l’oblige à expédier ce procès en mode fast track. Cette manœuvre est déplorable et méprisable ».

Pour eux, « que les parties demanderesse aient obtenu l’acte de jugement en une demi-journée seulement, afin de pouvoir introduire leur appel rapidement, est inédit, voire unique dans l’histoire de la justice sénégalaise. Cette précipitation est une insulte à l’État de droit et à la justice impartiale ».

FDS-Les Guelwaars dénonce, « avec la dernière énergie », « cette instrumentalisation de la justice ».

« Nous considérons que cette manœuvre est contraire à l’éthique et aux principes fondamentaux de l’État de droit. Nous exigeons l’arrêt pur et simple de ce procès, dont le dessein avoué est la liquidation d’un adversaire politique. Nous appelons les autorités judiciaires à agir de manière responsable et impartiale pour restaurer la confiance des citoyens en notre système judiciaire », concluent Ba­bacar Diop et compagnie.

Vox populi

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts