Agence Ecofin – Les pays d’Afrique de l’Ouest importent environ 60 % de leurs besoins en produits laitiers. Dans ce contexte où la production locale reste insuffisante face à la demande croissante, ce marché attire l’intérêt de nouveaux exportateurs.
La Biélorussie vient de réaliser sa première expédition de produits laitiers vers le Sénégal. C’est ce qu’a révélé la Bourse universelle des matières premières de Biélorussie (BUCE) le 26 mars dernier, précisant que cette transaction concernait un stock de 125 tonnes de lait en poudre.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de Minsk qui souhaite gagner des parts de marché en Afrique de l’Ouest à travers le Sénégal. Dans des déclarations rapportées le 18 mars dernier par son service de presse, la BUCE révélait qu’en dehors du Sénégal, les exportateurs de produits laitiers biélorusses ciblaient également d’autres marchés tels que la Guinée, la Mauritanie et le Mali.
« Le Sénégal présente un intérêt particulier pour les producteurs laitiers biélorusses. D’une part, le pays est un grand consommateur de lait en poudre et dépend des importations pour répondre à la demande locale. D’autre part, son marché peut servir de plateforme de transit pour les livraisons vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest », indique ainsi la plateforme.
Pour ces pays, l’ajout de la Biélorussie sur la liste des fournisseurs de produits laitiers traduit la croissance continue des besoins de consommation face à une production locale encore insuffisante. À titre indicatif le Sénégal, qui est le principal marché visé par les exportateurs biélorusses, a augmenté ses importations de produits laitiers de 8 % à 33 745 tonnes, pour un coût total de 65,7 milliards de francs CFA (108,4 millions $) en 2024, d’après les données compilées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Avec l’accès à ces nouveaux marchés, le pays d’Europe de l’Est espère augmenter ses recettes d’exportation de produits laitiers qui se sont chiffrées à 800 millions $ en 2024, selon les données officielles. Le pays d’Europe de l’Est devra cependant faire face à la concurrence des pays de l’UE qui fournissent environ 70 % des importations de produits laitiers de l’ensemble de la région.