Conformément aux objectifs stratégiques 2022-2026 de la Direction de l’alerte précoce de la CEDEAO, le but de la mission était de rencontrer des partenaires clés afin de favoriser la collaboration dans le but de renforcer ECOWARN avec des outils techniques, technologiques, de communication et de pointe améliorés. pour une exploration de données améliorée.
Dans le cadre de la sensibilisation de la mission, la délégation de la CEDEAO a co-organisé une table ronde sur l’alerte précoce et la réponse rapide, en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de l’Afrique. La table ronde d’une journée a réuni des représentants du corps diplomatique, des universités, des ONG, des groupes de réflexion, des entreprises technologiques, des instituts de recherche et des agences gouvernementales américaines.
En outre, la délégation de la CEDEAO a tenu des réunions bilatérales avec des partenaires clés à D.C. Plus précisément, le vice-président de la CEDEAO a rencontré le sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest du département d’État américain, M. Michael Heath, l’administrateur adjoint du Bureau pour l’Afrique. de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), le Dr Monde Muyangwa, la directrice générale de l’Institut de Georgetown pour les femmes, la paix et la sécurité (GIWPS), Mme Carla Koppell et le président et chef de la direction de Creative Associates International, M. Leland Kruvant.
C’est le Vice-président de la Commission, S. E. Damtien L. Tchinchibidja, qui a dirigé une délégation de la CEDEAO à Washington D.C., États-Unis, du 6 au 10 mars 2023 pour favoriser les partenariats pour une meilleure alerte précoce et une réponse à l’alerte précoce dans la région de la CEDEAO. Il était accompagné dans sa mission par le Directeur de l’Alerte Précoce, le Dr Abdou Lat Gueye et une équipe de techniciens.