CORRECTION DES INCOHÉRENCES TERRITORIALES : La CNDT renforce les capacités des acteurs territoriaux

La Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) a procédé au démarrage de son programme de formation des acteurs et élus territoriaux pour l’année 2023. La cérémonie a démarré par une conférence inaugurale sur le thème : « Enjeux et perspectives d’actions pour la correction des incohérences territoriales ».M. Arona Ba, secrétaire permanent de la Cndt, qui a été chargé de communiquer sur le thème, est revenu sur plusieurs points pouvant mettre en orbite les collectivités territoriales à travers un cours inaugural.

M. Benoît Sambou, président de la commission nationale du dialogue des Territoires (CNDT), a souligné : « L’évolution de l’organisation administrative au Sénégal demeure intimement liée à la volonté de l’Etat de transférer progressivement mais, avec prudence, la gestion des affaires locales aux acteurs concernés dans une perspective d’impulser le développement économique et social des collectivités territoriales. La commission nationale du dialogue des territoires, conformément à ses missions, a mis en place une plateforme numérique dénommée Plateforme des acteurs de la coopération territoriale (PACT) dont l’ambition est d’offrir aux élus et acteurs territoriaux l’expertise nécessaire pour leur permettre d’assurer efficacement les missions qui leur ont été confiées dans le cadre de la gestion des collectivités territoriales ».

Pour régler le problème des espaces au niveau des communes dont certaines se retrouvent avec un foncier très restreint, tout en délimitant les territoires, le Sénégal dispose actuellement, grâce l’Agence nationale d’aménagement du territoire (Anat) d’un tracé des frontières de l’ensemble des communes du pays. Ce tracé d’une importance capitale va permettre à la Commission nationale de dialogue des territoires (Cndt) de, non seulement mieux jouer son rôle, mais sa responsabilité qui est de dialoguer. Ces propos sont du Secrétaire permanent de la Cndt, Arona Ba.

« Cet outil d’ingénierie territoriale innovant a permis aujourd’hui au pays de disposer d’un projet de correction des incohérences territoriales », a souligné le conférencier. M. Bâ estime : « Après une décennie de mise en œuvre de la réforme de l’Acte III de la décentralisation, nous constatons que les questions fondamentales ne permettent pas d’appliquer une gouvernance vertueuse du territoire, de mettre fin aux disparités territoriales, aux injustices sociales, d’assurer les bases du développement durable, de transformer les vies dans les lieux de développement et de restructurer les points focaux ».

Selon le conférencier, les contrats impératifs de rééquilibrage des collectivités territoriales passeront inéluctablement par une politique d’aménagement global. C’est pourquoi, l’administration territoriale doit pouvoir jouer un rôle important auprès des collectivités territoriales pour mettre fin les litiges fonciers entre terroirs. Le lancement du programme de formation des acteurs et élus territoriaux de la Cndt est aussi une occasion de procéder à la présentation de la plateforme des acteurs de la coopération territoriale (Pact/Cndt) et destiné à l’ensemble des catégories d’acteurs de la décentralisation et du développement territorial.

Rappelons que cette rencontre est aussi une occasion de partager une convention avec l’Union des associations des élus locaux (Uael), l’Association des départements du Sénégal, l’Association des maires les éléments constatifs de la formation et faire en sorte que la plateforme puisse être à la disposition des acteurs territoriaux.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts