Côte d’ivoire : le retour de Gbagbo va-t-il favoriser ou faire bouger la réconciliation nationale ? (Par Paul Ejime)

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo revient ce jeudi à Abidjan après son acquittement pour crimes contre l’humanité à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.

Cela fait 10 ans que Gbagbo, aujourd’hui âgé de 76 ans, puis président sortant, a été traduit en justice devant la CPI en 2011 après avoir refusé d’admettre la défaite face à l’actuel président Alassane Ouattara après le vote présidentiel très contesté de 2010.

Les violences postélectorales impliquant les partisans des deux candidats ont dégénéré en une guerre civile qui a fait 3 000 morts.

Sous Ouattara, l’ancienne colonie française d’Afrique de l’Ouest riche en cacao a imposé une paix relative, jusqu’à ce que le troisième mandat présidentiel controversé de Ouattara déclenche une autre violence qui a fait plus de 80 morts avant et après l’élection présidentielle de décembre 2020, au cours de laquelle il a revendiqué la victoire.

Gbagbo, qui bénéficie toujours d’un fort soutien dans son pays, a nié les accusations de crimes contre l’humanité et a finalement été acquitté par la CPI le mois dernier.

Mais il risque toujours une peine de 20 ans de prison après un procès par contumace pour pillage présumé de la succursale ivoirienne de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, BCEAO.

La responsabilité des meurtres de 2010-2011 est indéterminée.

Alors que le parti d’opposition FPI de Gbagbo et ses partisans lui préparent une grande réception jeudi, il n’est pas clair si son retour au pays stimulerait ou bouleverserait le processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, l’un des nombreux États membres de la CEDEAO déjà ébranlés par l’allongement du mandat. controverse.

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts