Le prix mondial des matières premières alimentaires a connu en septembre sa plus forte hausse depuis 18 mois, les cotations étant en hausse pour tous les groupes de produits couverts, le sucre en tête, a rapporté vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’ Indice FAO des prix des produits alimentaires , qui suit les variations mensuelles des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires commercialisés à l’échelle mondiale, s’est établi en moyenne à 124,4 points en septembre, soit une hausse de 3,0 pour cent par rapport à août et de 2,1 pour cent par rapport à sa valeur correspondante un an plus tôt.
Selon le communiqué de la FAO, le prix du sucre a enregistré sa plus forte hausse en septembre, avec une hausse de 10,4 pour cent. Cette hausse est due à la détérioration des perspectives de récolte au Brésil et aux craintes que la décision de l’Inde de lever les restrictions sur l’utilisation de la canne à sucre pour la production d’éthanol puisse affecter les disponibilités exportables du pays.
L’Indice FAO des prix des céréales a augmenté de 3,0 pour cent au cours du mois, en raison de la hausse des prix à l’exportation du blé et du maïs. Les prix internationaux du blé ont augmenté en grande partie en raison des inquiétudes concernant les conditions excessivement humides au Canada et dans l’Union européenne, mais cette hausse a été en partie compensée par des approvisionnements à prix compétitifs en provenance de la région de la mer Noire.
Les prix mondiaux du maïs ont également augmenté, sous l’effet de la faiblesse des niveaux d’eau sur les principales voies de transport le long du fleuve Madeira au Brésil et du fleuve Mississippi aux États-Unis. En revanche, l’Indice FAO des prix du riz a baissé de 0,7 pour cent, en partie en raison d’activités commerciales généralement calmes.
Celui des huiles végétales a augmenté de 4,6 pour cent par rapport au mois d’août, les cours des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ayant augmenté dans tous les domaines.
La hausse des prix internationaux de l’huile de palme est due à une production inférieure aux prévisions dans les principaux pays producteurs d’Asie du Sud-Est, tandis que le rebond des cours de l’huile de soja est principalement dû à des triturations inférieures aux prévisions aux États-Unis.
Le prix des produits laitiers a augmenté de 3,8 pour cent en septembre, avec des cotations en hausse pour le lait entier en poudre, le lait écrémé en poudre, le beurre et le fromage.
Enfin, l’Indice FAO des prix de la viande a augmenté de 0,4 pour cent, principalement en raison de la hausse des prix de la viande de volaille, due à une forte demande d’importations pour le produit brésilien. Les prix mondiaux de la viande bovine et porcine sont restés stables, tandis que ceux de la viande ovine ont légèrement baissé par rapport aux niveaux d’août.