Crise Au Niger : Marche pacifique ce jeudi devant l’Ambassade du Sénégal à Niamey et vagues de départs des Sénégalais vers Cotonou

Pour exiger des autorités Sénégalaises d’éviter de participer à l’intervention militaire de la Cedeao au Niger, des ressortissants Sénégalais annoncent l’organisation d’une marche pacifique ce jeudi devant les grilles de l’Ambassade du Sénégal à Niamey. Beaucoup d’entre eux, disent-ils, ont déjà pris la direction de Cotonou pour fuir les probables représailles du peuple nigérien.

Contre une intervention militaire au Niger, les Sénégalais regroupés au sein de l’Association des ressortissants Sénégalais vivant au Niger envisagent d’organiser ce jeudi une marche pacifique devant les grilles de l’Ambassade du Sénégal à Niamey. Des flyers où l’on peut lire «le peuple Sénégalais dit Non à l’intervention militaire au Niger» sont en train d’être distribués par les organisateurs de cette marche. Jointe au téléphone, une Sénégalaise parlant sous le couvert de l’anonymat est formelle : «Nous voulons montrer à nos frères nigériens que nous les soutenons sans réserve. Si cela ne dépendait que nous, notre pays ne participera pas à cette guerre qui risque de diviser les deux peuples frères».

Les ressortissants Sénégalais croisent les doigts et prient pour que la guerre soit évitée. Pour le moment, même si, aucun parmi eux n’a encore subi de violence physique ou d’attaque verbale, ils continuent toujours de vivre la psychose des représailles en attendant la décision finale de la Cedeao.

Si l’option de la guerre serait prise, ils risquent d’être la cible des nigériens, lesquels ont déjà commencé à brandir des menaces contre eux. D’ailleurs, dans un enregistrement sonore diffusé largement dans un panel de Sénégalais vivant au Niger, un Nigérien, d’une voix menaçante, avertit :

«Mon frère, je vous dis que nous sommes plus que jamais déterminés à défendre notre pays. Si la Cedeao se hasarde à envoyer des militaires au Niger, elle va le regretter. Nous attaquerons les ressortissants des pays qui prendront part à cette opération. Nous allons tous les tuer. Nous avons notre plan. Nous avons fermé nos frontières et nous les connaissons tous…». Ces menaces sont prises très au sérieux pas la communauté Sénégalaise, dans la mesure où sur ce même panel, un des leurs a déclaré avoir été victime d’une agression verbale dans un restaurant. Alors qu’il prenait tranquillement son déjeuner, un jeune nigérien l’a abreuvé d’injures, traitant le Président Macky Sall de tous les noms d’oiseaux. Il n’a dû son salut qu’à la prompte intervention de quelques bonnes volontés qui ont réussi à calmer son agresseur.

Des Sénégalais se sont réfugiés à Cotonou Par peur de représailles, certains Sénégalais ont déjà fait leurs valises pour se réfugier à Cotonou, en attendant que la paix revienne au Niger. Ils ont voyagé à bord des bus qui font le trajet entre le Niger et le Bénin.

Si les uns ont pris l’avion à partir de cette ville pour rentrer au bercail, d’autres ont préféré emprunter la voie terrestre. Ils passent par le Mali. Les ressortissants Sénégalais résidant au Niger et les services de l’Ambassade basée à Niamey ne parlent pas le même langage. Récemment des responsables de la communauté Sénégalaise avaient ouvert une liste pour recenser leurs compatriotes candidats au retour volontaire.

Ces derniers avaient déclaré urbi et orbi que les autorités de l’Ambassade les avait instruits de faire ce travail. D’ailleurs, plus de 250 Sénégalais avaient donné leur accord. Cependant, lundi dernier, un enregistrement sonore envoyé dans leur panel a démenti cette information. «C’est I.S. travaillant pour le compte de l’Ambassade du Sénégal au Niger. Je veux juste apporter des éclaircissements sur certaines informations, surtout celles relatives au supposé rapatriement des Sénégalais. Des sites d’information les ont même relayées. Pour le moment, nous sommes à la phase de recensement des Sénégalais désirant rentrer au bercail. Si la situation l’exige, nous allons faire le nécessaire», confie-t-on dans l’enregistrement sonore.

Avec  L’Obs

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts