Crise de l’apprentissage au primaire en Afrique et recherche de solutions d’amélioration : un Forum pour partager des expériences concrètes réussies

Hier à Dakar, s’ouvre le Forum sur l’amélioration des apprentissages au primaire en Afrique, organisé par la CONFEMEN(Conférence des ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie), en partenariat avec la Fondation Gates. Selon le communiqué reçu, cet événement international s’inscrit dans un contexte de crise de l’apprentissage sur le continent africain, confirmée par les résultats des évaluations du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC),en2014 et 2019, dénommées respectivement évaluations PASEC2014 et PASEC2019.

Le forum est placé sous la présidence du Professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Education nationale de Côte d’Ivoire, présidente en exercice de la CONFEMEN, et de Monsieur Moustapha Mamba Guirassy, Ministre de l’Education nationale du Sénégal, et en présence du Commissaire de l’Union Africaine (UA) pour l’Education, Professeur Mohamed Belhocine.

Prévu du 28 au 30 janvier 2025, il permettra , nous dir-on de faire un focus sur les apprentissages au primaire au regard d’un certain nombre d’innovations porteuses existantes sur le continent et susceptibles d’être partagées et répliquées.

‘Pour rappel, l’évaluation PASEC2019 nous a montré, qu’en moyenne, 23,5% des élèves atteignaient le niveau 4 (seuil de compétence international attendu en lecture) au début du primaire. Cette proportion est de 29,5% au Sénégal. Cette situation s’est aggravée avec la crise de la COVID qui a conduit à des fermetures d’écoles dans de nombreux pays.

Cependant, des sources d’optimisme et des exemples prometteurs de progrès observés dans la région ont influencé l’organisation de ce forum, comme au Sénégal où des progrès significatifs ont été constatés sur les apprentissages fondamentaux grâce à l’enseignement explicite et le bilinguisme, avec les langues nationales. De même en Côte d’ivoire et au Benin, des progrès, grâce à des projets pilotes d’enseignement explicite, ont également été constatés. » souligne le document

C’est en ce sens que le forum vise à créer une dynamique de partage autour de stratégies, de réformes, de politiques et de pratiques pédagogiques efficaces d’amélioration des apprentissages au primaire en Afrique qui ont fait leur preuve.

Il s’agit précisément, de partager les succès et les innovations pour l’amélioration des apprentissages fondamentaux. Les échanges permettront aux participants de poursuivre le plaidoyer en faveur de l’amélioration des apprentissages en menant une action basée sur l’utilisation des données fondées sur des preuves.

« Ensemble, nous pouvons mieux comprendre les défis de l’apprentissage fondamental en Afrique et mettre en place des solutions durables. Que vous soyez responsable éducatif, acteur ou partenaire technique et financier, ce forum est le vôtre. Chacun doit se mobiliser en faveur de l’amélioration des apprentissages fondamentaux au primaire en Afrique », a déclaré le Secrétaire général de la CONFEMEN, le PrAbdel Rahamane Baba-Moussa lors de la conférence de presse de lancement du forum.

Cet évènement  réunit une centaine de personnes, des représentants des 21 pays participant à l’évaluation PASEC2024 -en cours de mise en œuvre par le PASEC, des décideurs, des experts, des praticiens, des partenaires techniques et financiers, des partenaires sociaux et des représentants de la société civile.

Selon le planning, ces trois jours de travaux se dérouleront dans des cadres et des situations diverses, notamment des panels, des présentations et discussions avec questions et réponses, des démonstrations de pratiques pédagogiques et des visites de classes.

La Confemen est une organisation internationale qui regroupe 44 Etats et gouvernements membres. Elle est la première institution francophone créée en 1960. Son siège est à Dakar. Ses missions : informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réflexions en cours ; nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun en vue d’actions à mener en coopération ; animer la concertation entre ministres et experts afin d’élaborer des positions communes et formuler des recommandations pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts