Du 25 au 27 avril, Dakar sera l’une des étapes majeures de La Horde (The Herds), une œuvre d’art publique itinérante qui met en scène des marionnettes animales grandeur nature pour sensibiliser à la crise climatique. Ces créatures spectaculaires traversent villes africaines et européennes, fuyant symboliquement la catastrophe environnementale, tout en offrant des performances gratuites dans chaque lieu visité.
Conçues par le collectif sud-africain Ukwanda Puppets and Designs et fabriquées localement à partir de matériaux recyclés, ces marionnettes interagiront avec le public lors de spectacles créés en collaboration avec des artistes sénégalais, parmi lesquels Fabrice Monteiro, Jean Tamba, ou encore les centres culturels Keur Mame et Blaise Senghor.
À Dakar, quatre quartiers accueilleront les représentations :
- Médina (25 avril) : une performance mêlant art visuel et musique autour de l’œuvre de Monteiro et du musicien Noumoucounda.
- Ngor Village et Ouakam (26 avril) : des spectacles participatifs mettant en scène les femmes du village de pêcheurs et une « Assemblée des vivants » imaginée par le collectif Artiste du Daanu.
- Plage de Malibu (27 avril) : un final inspiré de la mythologie Diola avec les Kumpos chorégraphiés par Jean Tamba.
- Porté par The Walk Productions et le metteur en scène Amir Nizar Zuabi, ce projet réunit artistes, activistes, scientifiques et organisations mondiales pour le climat, comme WWF, Save the Elephants ou Global Rewilding Alliance.
Après Kinshasa et Lagos, La Horde poursuivra son chemin vers le Maroc, puis l’Europe. Le public pourra aussi suivre l’aventure en ligne et via l’application Bloomberg Connects.