La FAO a également publié vendredi dernier un nouveau bulletin sur l’offre et la demande de céréales , avec des estimations révisées pour 2024 et de nouvelles informations sur les cultures et les perspectives de récolte en 2025.
Les estimations de la production mondiale de céréales pour 2024 s’établissent à 2 849 millions de tonnes, soit une baisse de 0,3 % par rapport à l’année précédente, mais un niveau supérieur aux estimations précédentes en raison de récoltes de blé plus importantes que prévu en Australie et au Kazakhstan.
Les prévisions de la FAO concernant la production mondiale de blé en 2025 restent inchangées par rapport au mois dernier à 895 millions de tonnes, ce qui correspond à l’estimation révisée pour 2024.
Selon cette étude, la production de blé dans l’Union européenne devrait augmenter de 12 pour cent, après les baisses induites par les conditions météorologiques en 2024, et devrait également augmenter en Argentine, en Égypte et en Inde, tandis qu’elle diminuerait en Australie, aux États-Unis d’Amérique et dans certaines parties de l’Asie du Proche-Orient. Les récoltes de maïs dans l’hémisphère sud devraient varier, avec des augmentations attendues au Brésil et en Afrique du Sud, mais une baisse en Argentine.
Les nouvelles prévisions de la FAO concernant l’utilisation mondiale de céréales en 2024/25 s’élèvent à 2 868 millions de tonnes, soit une augmentation de 0,9 pour cent par rapport au niveau de 2023/24, principalement due à un nouveau niveau record d’utilisation de riz.
Les stocks mondiaux de céréales devraient diminuer de 1,5 % pour atteindre 873,3 millions de tonnes d’ici la fin des campagnes en 2025, principalement en raison d’une contraction significative anticipée des stocks de céréales secondaires. En revanche, les stocks mondiaux de blé et de riz devraient augmenter. Les prévisions actualisées situent le ratio stocks/utilisation mondiaux de céréales en 2024/25 à 30,1 %, en légère baisse par rapport à l’année précédente, mais indiquant toujours un niveau globalement confortable, a indiqué la FAO.
La FAO a encore abaissé ses prévisions concernant le commerce mondial de céréales en 2024/25, de 5,3 millions de tonnes à 478,9 millions de tonnes, soit une contraction de 6,7 % par rapport à 2023/24 et le niveau le plus bas depuis 2019/20. La baisse des achats prévus par la Chine est l’un des principaux facteurs expliquant la baisse des prévisions commerciales pour les céréales secondaires et le blé.
Le Système d’information sur les marchés agricoles ( AMIS ), hébergé par la FAO, a également publié vendredi son rapport mensuel Market Monitor . Outre l’analyse régulière des marchés, l’article de fond du rapport appelle à un dialogue sur le commerce des produits alimentaires afin de préserver la sécurité alimentaire mondiale, soulignant que les droits de douane moyens appliqués aux produits agricoles ont diminué de plus de moitié entre 2005 et 2022.