Pape Alé Niang a témoigné : « Le décès si brutal de Me Ousmane Seye m’affecte profondément. Nous étions proches même si nous n’étions pas souvent d’accord sur beaucoup de questions. Affable, gentil et entier ‘grand bi’ comme je l’appelais affectueusement a porté sa robe plusieurs fois pour me défendre sur beaucoup de dossiers », a-t-il confié, donnant cette anecdote : « Toujours à la fin du procès il me disait ‘sama rak paalé na gua yam nak’ avec une belle tranche de rigolade. »
« Me Ousmane Seye avocat du groupe Sud communication s’est également beaucoup distingué dans la défense des droits de l’homme. Vice-président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), il n’hésitait pas à monter au créneau pour défendre des convictions. C’est une immense perte », a rappelé Pape Alé.
« A toute sa famille, au barreau je présente mes sincères condoléances que Dieu lui ouvre grandement les portes du paradis. »
Actuelle présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Aminata Mbengue Ndiaye a salué la mémoire d’un collègue. « C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Me Ousmane Seye, survenu ce jeudi 9 mars 2023. Quatrième Vice-président de Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Me Seye s’est toujours distingué par son engagement sans faille pour la bonne marche de l’institution », a-t-elle témoigné.
« Serviteur de la loi, Me Sèye fut un homme qui a engagé toute son activité, son énergie, sa passion au service d’un idéal : celui de la défense des droits de l’homme et du citoyen », a-t-elle ajouté non sans rendre «hommage au talent professionnel reconnu d’un grand juriste rompu aux affaires du Droit, d’un militant et défenseur des droits humains, salue l’engagement au service de sa nation d’une personnalité publique et s’incline devant sa mémoire».
«Notre regretté Me Ousmane Sèye laissera un grand vide au sein du HCCT où il avait imprimé sa marque d’homme d’Etat, faite de compétence, de diplomatie et de discrétion, d’humanisme, de courtoisie et d’urbanité exquise. Pour toutes ces raisons, Me Ousmane Sèye ne laissait personne indiffèrent. Son savoir-vivre et son charisme lui ont permis, chaque fois que je requérais ses services, d’assurer les réunions des instances de l’Institution.
Son investissement était inestimable dans le choix et la formulation des grandes orientations stratégiques du HCCT. Le Vice-président Ousmane Seye ne ménageait aucun effort pour participer activement aux travaux du HCCT et au rayonnement de notre Assemblée».
Elle ne manque pas d’ajouter dans ses hommages : «Maître, il n’est pas besoin de vous tresser des lauriers, vous vous êtes rendus immortel par votre persévérance, votre intrépidité cet votre bienveillance. Vous avez fini de prendre place dans le Panthéon des Grands Hommes qui ont marqué la République et qui méritent de sa juste reconnaissance».
« Toutes mes condoléances à ses collègues Hauts conseillers, ses confrères, ses clients, ses camarades de parti, à sa famille, ses proches et à la société tout entière. »
Vox