Réagissant suite aux décès en couches de Mme Doura Diallo et de son enfant survenus le Mardi 30 Août 2022, le président de l’Association Sénégalaise des Gynécologues-Obstétriciens (ASGO) au nom de l’ensemble des gynécologues-obstétriciens s’est d’abord incliné devant la mémoire de la défunte et de son enfant et exprime toute sa compassion à l’endroit de sa famille et de ses proches.
« Que Dieu le Tout Puissant les accueille dans son plus haut des Paradis et donne de la force et du courage à sa famille pour endurer le vide laissé par leur disparition. »
Mais blanchissant ses collègues, elle indexe l’état, tout en menaçant la presse.
Depuis cette date, leur collègue, le Dr Léonce Mbade Faye, officiant au Centre de Santé de Kédougou comme gynécologue-obstétricien est dans les locaux de la Gendarmerie.
Revenant sur les circonstances, selon leur version, Le Dr Faye et son équipe, après avoir reçu Mme Diallo et évalué la situation clinique, ont pris la décision appropriée en de telles circonstances. Ladite prise en charge a fait recourir au Dr Faye à une technique obstétricale connue : l’embryotomie.
« L’ensemble des gynécologues-obstétriciens du Sénégal renouvèle leur soutien à leur collègue qui officie à des milliers de kilomètres de Dakar dans des conditions de travail extrêmement difficiles. Nous témoignons de sa rigueur scientifique, de sa probité ainsi que de son dévouement. Tout en promettant d’apporter une réplique adaptée à la situation suite au développement des prochaines heures, l’ASGO dénonce l’arrestation abusive du Dr FAYE sans enquête ni expertise préalables. Dr FAYE est régulièrement domicilié dans la ville et présente toutes les garanties de Représentativité. L’ASGO rappelle que les praticiens sont tenus à l’obligation de moyens et non de résultats. » Dit le communiqué reçu
Mais plus menaçante, « l’ASGO s’engage à poursuivre tout organe de presse pour propos diffamatoires à l’endroit des gynécologues-obstétriciens dans l’exercice de leur fonction »,
Pour rappel, La triste nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux, avant-hier, en début de soirée. Une femme en état de grossesse et son enfant ont perdu la vie dans le bloc opératoire du centre de santé du district sanitaire de Kédougou, lors d’une intervention par césarienne. Les agents de santé sont poursuivis pour des manquements pendant l’opération.