La délocalisation des bureaux de vote dans le périmètre du titre foncier de Touba sera effective après l’élection présidentielle de février 2024. Serigne Mountakha Mbacké a pris cette nouvelle décision pour accorder un délai de grâce aux électeurs de la cité religieuse.
Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, face à la presse, en présence des autorités administratives, a apporté des précisions sur la levée de cette interdiction dans la cité de Khadim Rassoul.
« Serigne Mountakha m’a chargé d’apporter des éclairages sur sa décision portant délocalisation des bureaux de vote dans le périmètre de Touba. Serigne Khadim Diop, son secrétaire, avait élaboré des propositions dans un document pour l’exécution de sa décision. J’ai transmis le rapport au président Macky Sall qui l’a remis au ministre de l’Intérieur. Mais, après réflexion, il a été établi que l’application de cette décision va poser problème dans le déroulement du prochain scrutin », explique le porte-parole du khalife général des mourides.
Il indique qu’avec cette décision, le Khalife accorde un délai aux électeurs de Touba qui pourront voter dans le périmètre du titre foncier de Touba, lors de la Présidentielle 2024.
Une décision de sagesse saluée par les acteurs qui craignaient que la décision du Khalife puisse ternir la sincérité du scrutin. En effet au constat des débordements liés aux activités politiques qui avaient par le passé abouti à des heurts dans la capitale du mouridisme, l’autorité de la ville sainte avait jugé utile de siffler la fin de la récréation en interdisant du coup toute activité politique la cité religieuse.
Le Mandat