L’armée sénégalaise a mené beaucoup d’opérations de sécurisation dans certaines zones en Casamance, à côté de cela un programme est déployé par l’ANRAC pour renforcer la sécurité et à agrandir le désir des populations déplacées de retourner dans leurs localités.
Depuis quelques années la Casamance connaît une accalmie qui est entrain de manifester en une paix durable et définitive. C’est dans ce cadre qu’une stratégie de mobilisation de ressources pour les activités de déminage et de réinsertion sociale et économique au profit des populations déplacées de la Casamance est entrain d’être déployée.
Le patron de l’ANRAC et ses partenaires ont décidé de mettre en place un Comité régional de coordination des acteurs. Le comité est placé sous la supervision du gouverneur de Ziguinchor qui ne cesse d’apporter des réponses sur les questions de déminage et de réinsertion.
L’ANRAC va assurer le secrétariat du Comité. « Nous avons identifié des axes de mobilisation de ressources à travers des plaidoyers que nous envisageons de dérouler. Un atelier national va se tenir à Dakar au mois de septembre avec la présence d’ambassadeurs des pays qui soutiennent l’Etat du Sénégal dans sa politique de recherche de la paix des populations déplacées au niveau de la Casamance », a expliqué Ansou Sané.
Signalant au passage que, « Depuis quelques années la Casamance connaît une grande accalmie qui est entrain de se manifester en une paix durable et définitive. A côté de cela l’armée a mené beaucoup d’opérations de sécurisation dans certaines zones. Ce qui a continué à renforcer la sécurité et à agrandir le désir des populations déplacées de retourner dans leurs localités. Ce moment de retour est soutenu par l’Etat à travers l’ ANRAC et les projets et programmes déployés en place à travers le PUMA, le PUDC … ».
Sur un tout autre registre, M. Ansou Sané a commenté le discours à la nation prononcé le 3 juillet dernier par le président Macky. « C’est à travers beaucoup d’émotions que nous avons suivi le discours du 3 juillet du président Macky Sall. C’est un discours d’une haute portée républicaine. Un discours empreint de sagesse, de patriotisme. Le chef de l’Etat a mis en avant les principes de la République, de la cohésion nationale, d’unité nationale, la nécessité de travailler autour de la préservation des acquis que nous ont légués les bâtisseurs de cette république », réagit le patron de l’ANRAC.
Selon lui, il a pris une décision de haute portée de renoncer à briguer une candidature qui lui revenait de droit. « En tant que partisan et militant discipliné, nous avons accepté le choix pour l’intérêt du Sénégal. C’est un choix qui a fini par hisser le niveau de la démocratie à un niveau jamais égalé. C’est également un discours qui a permis de pacifier l’espace politique et va continuer à décrisper beaucoup de choses », a commenté Ansou Sané.
Le Mandat