Des coupures d’eau dans la commune de Fatick : D’importantes mesures annoncées pour résorber le gap

Le Soleil-Face à la récurrence des coupures d’eau dans la commune, le Préfet de Fatick, El Hadji Pape Madické Dramé, a convoqué, hier mardi 21 mars 2023, une importante rencontre pour essayer de résorber le problème. Une occasion qui a été saisie par les responsables de la Sen’Eau et de la Sones pour annoncer d’importantes mesures.

En réponse à la pénurie d’eau constatée dans plusieurs quartiers de Fatick, le Directeur régional centre de la Sen’Eau, couvrant les régions de Kaolack-Fatick-Kaffrine, a pris des mesures fortes. D’abord, il s’agira, selon lui, d’augmenter la capacité.

«Un projet d’extension de l’unité de transformation que la Sones est en train d’expérimenter et qui va permettre d’augmenter la capacité de production à plus de 53% et plus de 1.900 m3 par jour. Cela va permettre de couvrir, dans l’immédiat, l’essentiel des demandes en cours et de pouvoir assurer une échéance jusqu’en 2030-2040», a indiqué Ibra Fall Wadjie ajoutant qu’il y a un «réel déficit» en eau dans la ville de Fa­tick, occasionnant des retards sur la réception dans plusieurs quartiers. À cet effet, le responsable de la Sen’Eau a promis de «rééquilibrer la desserte» entre ces différents quartiers.

Ces mesures ont été annoncées, hier, à l’occasion de la rencontre organisée par le préfet de Fatick, Pape Madické Dramé, sur le manque d’eau dans la commune. D’après le préfet, Fatick est habitée par plus de 36.000 âmes, pour un besoin estimé à 4.000m3/jour.

«Aujourd’hui, le niveau de distribution est de 3.600 m3 par jour, soit un déficit de 400 m3 qu’il convient de résorber, mais aussi de renforcer l’existant à chaque fois pour ne pas tomber dans les mêmes travers, à cause d’une démographie chaque jour galopante», a informé l’autorité préfectorale.

Présents à cette rencontre, plusieurs délégués de quartier et des responsables de service sont revenus sur cette question de manque d’eau. Pour le Dr Senghor, médecin-chef du district sanitaire de Fatick, cette pénurie d’eau est malheureuse pour son service et les malades. «Ce sont les coupures intempestives qui se passent le plus souvent pendant la journée, pénalisant ainsi notre structure sanitaire au moment où des malades ont le plus besoin de cette eau», a expliqué Dr Senghor.

Actuellement, la commune compte un peu plus de 4.000 abonnés. Mais la localité a aussi bénéficié de beaucoup de programmes d’extension et de restructuration. La Sen’Eau même, dans le cadre de son nouveau contrat avec l’État du Sénégal, a un objectif de renouvellement du réseau de canalisation.

Le Soleil

 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts