C’est un séisme électoral qu’ont vécu plusieurs figures marquantes de Benno. Après une campagne riche en couleurs et en promesses, la tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar n’a pu gagner dans son propre bureau de vote.
Mimi Touré, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a vu la déferlante de l’inter-coalition Yewwi-Wallù lui ravir la vedette. Votant à Kaolack depuis sa défaite aux locales de 2014, Mimi Touré, récemment réhabilitée politiquement par son mentor, le Président Macky Sall et président de l’Alliance pour la République (Apr) et de la coalition Benno Bokk Yaakar, ne parvient toujours pas à s’imposer comme il le faudrait. Et pour cause, elle n’a obtenu que 76 voix dans son bureau de vote là où Yewwi a obtenu 104 voix.
Que dire de Mame Boye Diao, élu maire de Kolda en janvier dernier ? Lui également est passé à la trappe puisqu’il a perdu dans son propre bureau de vote. C’est dire que le directeur des Domaines qui a effectué son devoir civique à l’Ecole Abdoulaye Diallo, a été battu sur le score de 138 pour Yewwi, contre 96 pour Benno Bokk Yaakaar.
Même constat à Tivaouane où le maire a aussi perdu. A l’école 6 de Tivaouane, le maire de la localité Diop Sy a été battu dans le bureau numéro 08 où il a voté. La coalition Yewwi Askan-Wi vient en tête avec 105 voix suivie de la coalition Benno Bokk Yaakar avec 61 voix.
Bamba Fall, maire de la Médina, qui a rejoint le camp présidentiel après sa victoire aux dernières élections locales du 23 janvier sous la bannière de la Grande coalition Gueum Sa Bopp, a été sanctionné par ses administrés.
En effet, il a perdu dans son propre bureau de vote au centre Nago Samb. La liste Benno Bokk Yaakaar ayant obtenu 76 voix contre 176 pour Yewwi Askan-Wi. Un choix des électeurs qui peut se comprendre surtout en rapport avec sa forme de transhumance qui a choqué plus d’un Médinois. Ayant fait partie des hommes politiques les plus virulents contre le Président Macky Sall et son régime, Bamba Fall a transhumé dans le camp du Président sans crier gare.
Se retournant de la manière la plus virulente contre ses désormais anciens compagnons de l’opposition, il n’a aucunement hésité à défendre des positions que d’aucuns jugent incompréhensibles. S’attaquant au principal leader de l’opposition Ousmane Sonko, Bamba Fall ne se gêne plus en parlant des mandats présidentiels. Récemment, il a clairement défendu que le Président Macky Sall peut faire un troisième et même quatrième mandat. Est-ce la goutte de trop qui a fait déborder le vase des électeurs ?
En tout cas, il a été sanctionné dans son propre bureau de vote. Beaucoup de jeunes de sa collectivité territoriale avaient fait la promesse de le sanctionner. Chose faite avec une défaite dans son propre bureau de vote, en plus d’un électorat qui s’est effrité.
Quid de Djibril Wade, maire de Biscuiterie et neveu de Me Abdoulaye Wade ?
Sa transhumance a aussi été sanctionnée et avec la manière. Lui également a perdu dans son propre bureau de vote. Sans hésiter, les électeurs de sa collectivité territoriale lui ont donné une leçon avec Yewwi Askan-Wi qui arrive en tête avec 152 voix suivie de Benno qui
Le Vrai Journal