Silencieux depuis sa défaite à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, Déthié Fall sort de son mutisme. Le leader du Parti républicain pour le progrès a fait face à la presse, ce vendredi, pour répondre à ses détracteurs qui l’accusent d’être en contact avec le fils de Macky Sall pour comploter contre Ousmane Sonko.
«Dire que Déthié Fall s’est assis avec le fils de Macky pour recevoir de l’argent est quand même très grave. On est vendredi et nous sommes musulmans je jure devant Dieu que je ne l’ai jamais vu en chair et en os, à part ses photos sur internet. Je pense que s’il s’agissait de s’asseoir avec quelqu’un j’allais le faire avec le président Macky Sall lui-même qui, à plusieurs reprises a essayé d’avoir ce contact que j’ai systématiquement refusé», a-t-il souligné.
«J’ai toujours entretenu de bonnes relations avec Ousmane Sonko»
A l’en croire, depuis plus de 20 ans, il est dans l’opposition. Il a eu plusieurs fois l’occasion d’être ministre sous le régime d’Abdoulaye Wade et de MackySall. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il va commencer à trahir pour des privilèges.
Poursuivant, Déthié Fall ajoute qu’il est loin d’un traître. «Je n’ai jamais été en contact avec un fils de Macky Sall pour faire sombrer l’opposition. Certains manipulateurs sur les réseaux sociaux véhiculent des messages disant que Déthié Fall aurait comploté contre Ousmane Sonko. Pire, cette voix non identifiée sur les réseaux disait que je n’ai jamais rendu visite à Ousmane Sonko alors qu’il était dans des difficultés. Ce qui est archi faux», a-t-il pesté avant de déclarer qu’il s’est entretenu avec Ousmane Sonko dans une parfaite harmonie lors d’une visite en prison et qui a duré 45 mn.
«J’ai toujours entretenu de bonnes relations avec Ousmane Sonko. Je me suis même rendu en prison pour le voir. Normalement, ce type de visite est limité à 20 minutes, mais nous avons eu un entretien fraternel pendant 45 minutes. Je l’ai toujours soutenu», a-t-il affirmé.
«Quand il a voulu mettre en place plusieurs listes pour les élections et qu’il avait besoin de députés, j’ai immédiatement mis à disposition l’un de mes collaborateurs pour l’aider. Je jure sur Dieu que mon engagement avec quelqu’un est toujours motivé par ses intérêts», a ajouté le leader du PRP.
Ainsi, il rappelle qu’en mai 2023, à minuit quelqu’un est venu le voir par le biais d’un ami commun pour voir s’il y avait la possibilité qu’il l’accompagne pour la présidentielle dernière mais, sous la condition qu’il s’asseye avec Macky Sall.
«Ce que j’ai catégoriquement rejeté parce que j’étais dans un combat démocratique avec d’autres camarades comme Ousmane Sonko qui était la cible principale du régime de Macky Sall. Il vient me dire qu’il veut me soutenir lors de l’élection présidentielle de 2024. Car nous savons que vous êtes une personne crédible. Il disait me soutenir mais en passant par le président Macky Sall. Je lui ai signifié que si cela nécessitait que je discute avec Macky Sall, je ne suis pas preneur», révèle le président du PRP estimant que «le Sénégal a des hommes d’honneur et de dignité et qu’il a toujours fonctionné avec respect et dignité envers qui que ce soit».
Déthié Fall dit être sans contact avec Sonko et Diomaye depuis 6 mois
Concernant les législatives anticipées, Déthié Fall donne les raisons de son adhésion à la coalition Samm Sa Kadu et jure qu’il n’a jamais eu aucun contact avec Sonko ni avec Diomaye depuis leur accession au pouvoir. «Ces six derniers mois, je n’ai pas eu de contacts ni avec le Premier ministre, Ousmane Sono ni avec le président Bassirou Diomaye Faye et je comprends qu’ils ont de hautes responsabilités et c’est peut-être ça qui fait qu’ils ne peuvent être en contact avec tout le monde.
À chaque fois que j’ai été interpellé sur mon silence, je répondais qu’on leur donnait du temps. Je considère qu’ils sont pris. S’il y avait contact on allait le dire», a-t-il dit avant de préciser qu’il n’a aucun problème avec le nouveau régime les souhaitant aussi une bonne réussite dans leur mission.
Mais indique M. Fall «a l’approche de la constitution des coalitions pour les législatives, les contacts (avec Pastef) n’ont pas existé, les tentatives n’ont pas abouti. Nous avons un parti politique et nous avons le devoir et l’obligation de nous prononcer sur ce qui se passe dans ce pays, de donner notre point de vue sur la marche du pays. Mais comme le contact n’a pas été établi, nous avons naturellement travaillé à mettre en place une coalition et à faire une jonction avec d’autres camarades qui étaient déjà ensemble pour voir comment avoir une liste qui nous permet d’avoir des députés à l’assemblée pour pouvoir se prononcer sur la marche du pays et soulager les préoccupations de nos compatriotes. Il n’y a que cela», a expliqué le leader du PRP.
Il affirme que l’absence de contacts avec ses anciens alliés a déterminé son choix de former la coalition «Samm Sa Kadu» avec d’autres formations et entités politiques de l’opposition notamment avec le PUR, Taxawu et d’autres forces comme Anta Babacar, Papa Djibril, Thierno Bocoum, etc. pour former un bloc pour les prochaines législatives.
Selon lui, cette démarche entre dans le cadre d’une alliance électorale devant offrir une tribune pour défendre les préoccupations des Sénégalais. «Il n’y a aucune envie de faire mal, aucune envie de faire sombrer le travail de qui que ce soit. Nous avons entrepris cette démarche uniquement pour avoir cette représentation et avoir la possibilité de donner notre point de vue au parlement», a avancé Déthié Fall.
Source Vox pop