La Division des investigations criminelles a déféré au parquet un certain H. Ba, agent de la société CNART Assurances pour faux et usage de faux de retraits frauduleux et de détournements de fonds pour un préjudice provisoire de 96 millions. Le mis en cause a été alpagué suite à une plainte de son Directeur administratif et financier (DAF) J. Faye.
- Ba agent de la société CNART assurances est dans de beaux draps. Il est poursuivi pour les délits de faux et usage de faux de retraits frauduleux et de détournements de fonds pour un préjudice de 96 millions.
C’est suite à une plainte du Directeur administratif et financier (DAF) de la compagnie d’assurances que le mis en cause a été alpagué par les limiers de la DIC qui lui ont délivré un ticket gratuit pour la prison. En effet, tout serait partie du projet de liquidation de la société PMAS où H. Ba avait été réquisitionné pour gérer certaines dépenses de fonctionnement.
Sa méthode consistait à récupérer certains chèques de CNART établis pour le compte de PMAS pour assurer certaines dépenses courantes. Par la suite, PMAS a cessé toute activité. Et sur ce, CNART décide de reverser H. Ba dans sa société comme agent chargé des questions de couverture médicale.
Mais grande fut sa surprise pour le DAF de la société CNART de constater qu’entre 2021 et Février 2023, leur agent continuait d’émettre des chèques de CNART à l’ordre de PMAS. Trouvant cela bizarre, le DAF saisit alors la banque pour qu’elle fasse une vérification. Et là, le DAF tombe des nues pour découvrir un trou de caisse de 96 millions et des signatures bizarres. Sur ce, J. Faye interroge H. Ba qui nage dans le clair-obscur. Et J. Faye informe alors le boss de la société à savoir M. Adji qui à son tour s’est étonnée des flux financiers.
Sur ce, J. Faye saisit au nom du Directeur la DIC par une plainte pour que les choses soient tirées au clair. Et là, les limiers après investigations tombent des nues lorsque l’administrateur de la société M. Adji leur fait part que sa signature avait été imitée dans plusieurs chèques émis.
Et l’agent H. Ba interpellé a reconnu sans ambages les faits. Il soutient avoir détourné l’argent pour aider sa famille .Ce qui lui a permis d’acheter un terrain au Fouta et d’y construire un bâtiment de six chambres et avec un salon pour un coût de 52 millions puis l’achat d’une voiture et d’un terrain à Tivaouane-Peulh actuellement en construction dont les travaux ont coûté 30 millions. Suffisant alors pour qu’il ne soit placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet.
Le Mandat