Dialogue national proposé par Macky Sall : Le Pds sur le chemin du dialogue

« L’Obs »-Le président de la République, Macky Sall, a convié les acteurs du jeu politique à un dialogue. En effet, depuis que cette initiative a été rendue publique, des voix commencent à s’élever. Une partie de l’opposition a posé comme conditionque le chef de l’État à qui on prête l’intention de briguer un autre mandat, se prononce sur cette question.

Du côté du Parti démocratique sénégalais (Pds), même si la direction n’a pas encore pris officiellement une décision, des responsables libéraux interrogés sur la question ont manifesté leur ferme volonté de participer au dialogue. Pour eux, leur formation politique restera logique dans sa démarche car la seule chose qui l’intéresse c’est la réhabilitation de leur candidat Karim Wade et cela passe nécessairement par le dialogue.

«Il n’est  pas question que notre parti qui a fini d’installer sur toute l’étendue du territoire des sections n’ait pas de candidat à la Présidentielle de 2024. Nous avons tiré les leçons de notre cauchemar de 2019. Il est hors de question donc que le Pds rate successivement deux rendez-vous électoraux majeurs. C’est pourquoi nous sommes tous favorables au dialogue car nous allons en profiter pour poser sur la table l’éligibilité de notre candidat. Le Pds sorti ragaillardi des dernières législatives dispose d’un appareil électoral capable de mener la bataille de la présidentielle », a déclaré ce haut dignitaire.

Il a révélé que «le frère Secrétaire général national va incessamment convoquer une réunion pour que nous puissions finaliser notre participation au dialogue». Jointe au téléphone, le député Nafissatou Diallo, secrétaire générale nationale chargée de la communication du Pds, n’a ni confirmé ni infirmé mais donne rendez-vous incessamment

: « Le Pds n’a pas encore statué sur la question. Nous n’avons pas pour le moment convoqué de réunion dans ce sens. Mais, en interne, nous allons nous prononcer dans les jours à venir sur le sujet et après nous vous aviserons… ».

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts