Mamadou Lamine Diallo, président du Mouvement Tekki, candidat à la présidentielle de 2024 a présidé, samedi dernier, un méga meeting à Ndande dans le département de Kébémer. Une manifestation politique placée sous le parrainage du mouvement des jeunes du parti dirigé par Baboucar Sarr, qui a servi de tribune à l’opposant pour peindre un tableau sombre des libertés individuelles et collectives sous le magistère du président Sall. «Le Cayor est la capitale de la libération du Sénégal», a d’emblée affirmé MLD aux militants et sympathisants de Tekki à l’entame de son discours.
«Ndande et le Cayor nous ont montré ce qu’un chef ne doit pas faire, en rejetant la dictature brutale et sanguinaire du 6e Damel du Cayor, Daaw Demba Makhouradia Kouli. Ce dernier avait éliminé les libertés les plus élémentaires, telles que les réunions entre 2 ou 3 personnes, la consommation du sel, de la viande, le droit pour les hommes d’être circoncis, etc. Macky Sall lui emboîte le pas en interdisant la tenue de réunions au sein des sièges de partis politiques», a ajouté le député.
MLD de renchérir : «Daaw Demba est le modèle de Macky Sall. Ce modèle, Ndande n’en a pas voulu de même que le Cayor et le Sénégal». Le président de Tekki, s’adressant toujours à la population, soutient que le Pr Macky Sall, «en renonçant à son illégale et illégitime 3e candidature», a décidé de prendre «en otage le Sénégal».
Il l’accuse de chercher à se choisir un Medvedev comme successeur. Mais très confiant quant à son élection à la tête du Sénégal, MLD lui donne rendez-vous en avril prochain. «Macky Sall doit comprendre qu’il doit partir, il doit préparer sa passation de service en avril 2024 avec moi Mamadou Lamine Diallo», a-t-il lancé aux militants.
«Il est temps que vous nous laissiez tranquille! Il est temps que vous libériez le Président du Pastef, Ousmane Sonko et ses milliers de codétenus politiques», a martelé le président de Tekki qui rappelle son attachement à la paix exprimée par le peuple sénégalais dont la justice est le pilier fondamental. Cette justice «libre», promet-il, sera la «locomotive d’une société de confiance» inhérente à la paix sociale, au développement économique et à la sécurité publique. Par ailleurs, le méga meeting de Tekki a été l’occasion pour ses militants et sympathisants de rendre un «vibrant» hommage à l’«illustre» Moussa Ndiaye, natif de la région de Louga, premier coordinateur de Tekki, décédé le 02 septembre dernier, «dans des circonstances non confirmées, non élucidées», selon eux
Vox Populi