Diffamation – Attraite à la barre par Mansour Faye : Mimi édifiée le 8 août

Le procès entre deux anciens ministres sous Macky Sall, à savoir Mansour Faye et Mme Aminata Touré dite Mimi, s’est tenu hier au Tribunal correctionnel de Dakar. Le juge, qui a présidé l’audience, a mis l’affaire en délibéré pour rendre son jugement le 8 août prochain. Une décision prise à l’issue des débats d’audience.

Amadou Mansour Faye a attrait Aminata Touré devant ladite juridiction pour le délit de diffamation. Ce, suite à une publication sur les réseaux sociaux de la prévenue relative à sa gestion du fonds Covid-19.

Au Tribunal,  Aminata Touré dite Mimi s’est défendue. Face au juge, elle  affirme assumer ses propos. Disant qu’elle n’a «aucune excuse à présenter au plaignant» et que  c’est M. Faye «qui doit présenter des excuses au Peuple sénégalais».

«Je suis la responsable du post partagé sur les réseaux sociaux. Cette affaire est la suite d’une longue série de harcèlements du président de la République Macky Sall dont Mansour Faye n’est qu’une infime partie. Je me suis basée sur les conclusions du rapport définitif de la Cour des comptes sur les 1000 milliards du fonds Covid-19, notamment à la page 100-101, pour étayer mes propos et acculer Amadou Mansour Faye», a soutenue l’ancienne Pm. «Pour le cas précis, il est dit dans le rapport qu’il y a une surfacturation en riz pour 2, 7 milliards de F Cfa. Je ne suis pas la seule à le dire, 20 députés ont également demandé à ce que Mansour Faye soit traduit devant la Haute cour de justice de la Cedeao. Il s’agit de 2, 7 milliards de surfacturation pendant que certains mouraient dans les hôpitaux et d’autres mouraient de faim. Avec cette somme, on pouvait construire des hôpitaux», poursuit Mimi Touré.

«Je me suis indignée et j’ai demandé à nos autorités de faire la lumière sur cette affaire», avance Mme Touré. Mimi Touré dont les avocats ont réclamé un milliard au beau-frère de l’ancien Président du Sénégal, encourage les autorités à poursuivre la reddition des comptes.

 

LeQuotidien

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts