Les populations de la commune de Thiaroye Gare peinent à accéder à leurs infrastructures du fait de la construction du mur de clôture du camp militaire. Un fait que déplorent les conseillers municipaux. Ces derniers qui craignent des heurts entre les populations et militaires ont saisi l’opportunité de la session extraordinaire du Conseil municipal pour lancer un cri de détresse au chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, afin qu’il puisse arbitrer dans ce différend.
«Nous demandons au président de la République d’arbitrer. Nous avons pris la responsabilité historique de l’aviser en déposant un mémorandum sur sa table », a annoncé le conseiller municipal, Abdoulaye Ndiour.
Son collègue Moustapha Thiam de lancer : «L’heure est grave à Thiaroye Gare. Nous lançons donc un appel solennel à toutes les autorités pour qu’elles interviennent pour éviter un deuxième Thiaroye 44 et que le concept Armée-Nation soit une réalité ici à Thiaroye gare».
A l’en croire, depuis que les autorités militaires ont clôturé le camp pour des raisons de sécurité, les relations entre la population et les militaires sont devenues très tendues et risquent de se détériorer davantage.
«En 2021, les autorités militaires, en construisant le mur de clôture, ont rendu très difficile l’accès des populations aux infrastructures socio-éducatives et sportives particulièrement la Maison de la femme, le Centre Polyvalent, le CEM Thiaroye 2 et le terrain municipal. Malgré la clôture, les autorités militaires ont continué à autoriser les sportifs thiaroyois à utiliser les infrastructures sportives du camp, mais cela n’a pas empêché une grande partie de la population de souffrir du fait de cette clôture», renseigne M. Thiam.
Selon lui, les élèves font plus de 2 km pour rejoindre leurs écoles dans une insécurité totale et ils n’ont plus la possibilité de suivre correctement les cours de renforcement organisés par l’Amicale des étudiants thiaroyois au Centre Polyvalent puisque les portes du camp militaire sont fermées à 19 heures.
L’équipe fanion, le Stade de Thiaroye Gare, est obligée de jouer ses matchs au Stade Alassane Djigo. De même, les matchs du championnat populaire communément appelés «navétane» se jouent dans ce même stade à Pikine.
Source L’As