Diourbel – Ouverture de la chambre criminelle des dysfonctionnements notés dans le travail

Le  Procureur de la République près le Tribunal de Grande instance (TGI) de Diourbel a évoqué le  déficit de personnels judiciaires à l’ouverture, hier mardi, de la session de la Chambre criminelle de ce TGI. «Il y a deux (2) cabinets en charge de 400 dossiers, pour 2 juges», a-t-il souligné. Sud Quotidien

Me Assane Dioma Ndiaye, au nom du Barreau et l’Ordre national des avocats, à dénonce les longues détentions mais aussi les conditions de travail dans la  salle d’audience. «Diourbel doit avoir un Tribunal digne de son rang, vue  la criminalité  galopante qui se développe à Touba», a-t-il déclaré.

Pour cette session, il y a au total 10 affaires sont inscrites au rôle et  qui touchent  21 accusés. Le premier dossier est relatif à une affaire d’association de malfaiteurs et trafic international. Elhadji Ka, Bira Ka et Serigne Mbaye  poursuivis pour «association de malfaiteurs, vol en réunion portant sur du bétail avec usage  d’arme et usage de véhicule et menace» ont été déclarés coupables d’association de malfaiteurs et vol de bétail avec arme.

Ainsi la Chambre criminelle les a condamnés à 5ans de prison ferme et la confiscation de l’arme. Le Parquet avait requis 15 ans de prison ferme. En ce qui concerne la deuxième affaire, Serigne Mbacké Sow, Khadim Diop et Fallou Diaw ont été acquitté du délit d’association de malfaiteurs. Le trafic international de drogue requalifié en trafic intérieur de drogue.

La Cour les a condamnés à 5 ans de prison ferme et à payer une amende de 2 millions de francs CFA. Le ministère public avait requis 10 ans de prison ferme. En ce qui concerne la troisième affaire, Yoro Ndiaye, poursuivis pour «pédophilie, corruption et détournement de mineure avec fraude», a été finalement condamné à 3 ans de prison ferme. Le ministère public avait requis 5 ans de prison ferme à son encontre.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts