Doudou Wade rappelle les députés à l’ordre : « Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution de l’Assemblée que douze mois après ces élections. »

Messieurs les députés 

Le projet de révision de la constituons en son article 87 mérite un sursaut d’orgueil collectif pour refuser  le DICTAT du Président de la république :

« Article 87. – Le Président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du

Premier Ministre et celui du Président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale.

Le décret de dissolution fixe la date du scrutin pour l’élection des députés. Le scrutin a lieu soixante jours au moins et quatre-vingt dix jours au plus après la date de la publication dudit décret »

 

La modification de l’article 87 telle que prévue par le projet de loi  est une Catastrophe. J’ignore les motivations  de  monsieur le Président  de la république et me demande si c’est  le professeur Ismaila Madior est le Rédacteur  du texte

Avec cette nouvelle rédaction le Président de la république a droit de mort sur l’assemblée n’ationale

Ainsi il lui est loisible  de dissoudre l’assemblée et d’organiser des élections législatives  sans coup ferir tous les cent (100) jours.

Pour éviter un  tel cas d’école l’amendement du texte ci dessous pourrait être  adopté  pour limiter le pouvoir de dissolution.

Amendement : ajouter l’alinéa suivant

« Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution que douze mois après ces élections. »

Fraternellement

Doudou Wade

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts