L’emploi des jeunes ou ‘’Xeeyu Ndaw Yi’’, demeure une équation qui préoccupe le président de la République. Si le président y consacre beaucoup d’énergie pour permettre à cette cible de pouvoir gagner leur vie à la sueur de leur front, il reste qu’aux yeux de Dr Bassirou Niang, Président du Mouvement Intelligence Républicaine que l’Etat est loin de gagner le pari.
Sans tourner autour du pot, il a interpellé Macky Sall. «Président, on vous trompe. Le dispositif d’encadrement et d’accompagnement des jeunes ne marche pas. Même les bénéficiaires du programme ‘’Xeeyu Ndaw Yi’’ vivent dans l’angoisse des contrats précaires».
Pour illustrer ses propos, il a cité, en référence, la conversation bouleversante avec un jeune qu’il appelle Karim et qui est gérant d’une petite PME de multiservices. Et parce que désespérer, il est allé milité au parti d’Ousmane Sonko.
«Je me suis engagé au Pastef parce que simplement, le régime a failli. On connaît mon appartenance politique et j’ai toujours tenté de soutenir la politique du chef de l’Etat», a confié Karim dans des échanges que le Dr Niang dit avoir entretenus avec lui. Toutefois, le jeune Karim, dit-il, a obtenu son licence «en géophysique». Quant à ses deux frères, ils ont respectivement pu décrocher un Master 2 en économie-gestion (Ucad) et l’autre, son licence en économie gestion. A l’en croire, «ce sont-là un échantillon parlant de l’échec de la politique de jeunesse du chef de l’état», a-t-il signalé, dans une note d’informations parcouru.
Pour le Dr Niang, «il y a quelque chose à changer et un catharsis à faire sur l’accompagnement des jeunes». Il a indiqué, , en ce sens, avoir donné quelques indications, il y a quelques années, «sur l’employabilité des jeunes» et fait «un plaidoyer pour la promotion des PME/PMI».
Des éléments écrits, selon lui, noir sur blanc, pour signaler le mauvais cheval sur lequel l’État mise dans cette course lancée contre le chômage des jeunes. «On s’y prend mal et les managers se fourvoient totalement dans des schémas inopérants. Il faut impérativement changer de méthode», préconise le Dr Bassirou Niang.
Le président du Mouvement Intelligence Républicaine est d’avis «que l’emploi n’existe pas ce qui existe ce sont les activités. Nous voulons des emplois, alors créons des activités. Mais, surtout mettons la justice sociale au centre de notre action pour la jeunesse».
A l’en croire, «il urge de convoquer, ici et maintenant, les assises de la jeunesse. Pour réorienter les projets et programmes d’accompagnement de cette frange essentielle de la population». A ses yeux, si cette grosse vague humaine, constituée de jeunes, suivent le leader de Pastef, Ousmane Sonko, ce «n’est pas parce qu’il attractif». Mais, selon lui, c’est tout simplement, parce que «les jeunes sont fatigués». Et cela «est une vérité»
Vox populi