Vox populi – «C’est avec une grande fierté, que je me tiens devant vous pour l’inauguration de ce premier supermarché de Touba, mais je dirais le premier supermarché sénégalais, á Touba», a déclaré samedi dernier, le Dr Serigne Gueye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce. A l’en croire, «l’ouverture de ce Supermarché est une étape importante du développement de la distribution alimentaire à Touba». Elle est «une réponse concrète maintes fois exprimée par les Sénégalais», logé dans un bâtiment de 4000 m2, il a comme parrain El Hadji Ndiouga Kébé, a auparavant informé le Directeur général de ‘’Lekku Fii’’, Alioune Palla Corréa.
Le ministre, devant l’assemblée, a annoncé que l’Etat veut de grands industriels sénégalais. «Nous cherchons des champions nationaux. M. Khadim Kébé (président de la structure qui a entièrement financé, l’investissement du projet pour un montant de 4 milliards de francs), vous êtes un de ces champions nationaux patriotes qui croyaient à l’avenir de leur pays, au Sénégal de demain, à un Sénégal prospère, juste est transparent, nous croyons fermement que les champions nationaux sont le moteur futur de la croissance économique et de la création d’emploi dans notre pays. Nous devons cesser de regarder l’extérieur mais se focaliser sur ce qu’on appelle l’endogénisation de notre économie nationale», a dit le ministre.
Selon lui, «en soutenant ces champions nationaux en encourageant des gens comme Khadim Kébé nous contribuons à dynamiser l’industrie nationale et promouvoir le développement économique et social de notre pays».
C’est dans ce cadre, annonce-t-il, qu’un fonds d’appui aux industries va être créé. «J’ai le plaisir de vous informer ici à Touba que le gouvernement va mettre en place un fonds pour l’industrie et un fonds pour le commerce pour soutenir tous les commerçants du Sénégal et tous les industriels Sénégalais y compris les femmes et les jeunes. Une attention particulière sera apportée aux huiliers de Touba. Je voulais informer que toutes les usines fermées dans le pays au niveau du Sénégal seront ouvertes à commencer par les huileries de Touba qui jouent un grand rôle dans la transformation de l’arachide et dans la production d’aliments de bétail», a annoncé la tutelle.
Sur le plan politique, dit-il, le ‘’Projet pour un Sénégal, prospère, juste et transparent’’ part par ce type d’action visant à renforcer d’abord l’industrie et le commerce. «Sans industrie point de développement depuis 65 ans le Sénégal a tardé à prendre son virage industriel et son virage agricole. On ne peut pas produire 3 mois par année et s’enrichir. On ne peut pas s’enrichir en exportant l’arachide, l’anacarde, et le poisson au lieu de les transformer sur place et au lieu de créer des milliers d’emplois».