Réunissant à Dakar près d’une centaine de participants, Wave Mobile Money et ses partenaires ont tenu hier jeudi 25 avril 2024, leur 2ième édition de partage de connaissances sur le développement des moyens de paiements innovants et les mesures de mitigation face aux risques utilisateurs au Sénégal
Riche en secteurs d’activités, parmi les participants, on pouvait noter la présence de la direction générale de la police nationale – division spéciale de la Cybersécurité , plusieurs associations de consommateur, le Collectif Des Journalistes Economiques Du Sénégal, la Convention des jeunes reporters du Sénégal et le Réseau des journalistes spécialisés sur les technologies de l’information et de la communication…
Fidèle à sa logique de communication, Wave Sénégal en collaboration avec l’Observatoire de la Qualité des Services financiers vise à travers cet atelier de partage de connaissances à bâtir un environnement favorable à la promotion de la culture du porte-monnaie électronique , la protection du consommateur, le développement des moyens de paiements innovants mais aussi à dresser les mesures de mitigation face aux risques utilisateurs au Sénégal.
Pour rappel, organisé les 27 et 28 avril 2023, un atelier avait déjà posé les jalons et à travers les différentes sessions, les participants avaient formulé des recommandations pertinentes notamment sur le cadre réglementaire qui régit les services financiers digitaux ; les moyens de paiements innovants, les risques consommateurs et les mesures de mitigation et le processus de vérification de faits appliquées aux paiements mobiles.
A ce jour, selon leurs chiffres Wave compte plus de 3,5 millions de clients, avec un taux de tentatives de fraude évalué à plus de 1%. Mais aussi faible soit-il, Mme Coura Tine Sène, la directrice nationale de Wave Digital Finance, dans son discours a nsisté sur le renforcement du partenariat entre leur société de transfert d’argent et la direction de la police judiciaire, afin de mieux faire face à la cybercriminalité et les transactions illicites pouvant financer le terrorisme.
D’ailleurs un rapport sur l’utilisation des services financiers numériques de l’OQSF à travers le CGAP renseigne que la majorité des difficultés rencontrées par les usagers sont des tentatives d’arnaque ou de fraude.
C’est en ce sens que Wave Sénégal à travers un accord de partenariat avec la Direction Générale de la Police et les forces de sécurité va optimiser la coopération avec la mise en place d’un protocole d’alerte de de réponse rapide pour la conduite des enquêtes face aux nouvelles tendances en matière de cybercriminalité, à savoir les transactions illicites, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ce dispositif permettra de baisser encore plus le ratio du taux de fraude et d’arnaque et de maintenir ce niveau de performance.
Dans diverses présentations, d’autres axes ont été déclinés comme le développement d’un programme de promotion sur la culture d’une bonne gestion du porte-monnaie électronique. De nombreux partenariats ont aussi été signés hier, en marge de cette rencontre;