El Malick Ndiaye sur les séries d’accidents : «Certaines voitures seront exclus de la circulation»

La série macabre des accidents de la route continue avec son lot de décès. Face à cette situation inquiétante, le ministre en charge des Transports, El Ma­lick Ndiaye, a annoncé que tous les véhicules qui ne sont pas aptes à disposer de la vi­site technique, seront exclus de la circulation.

«Un véhicule qui ne peut pas avoir une visite technique ne doit pas rouler. Les acteurs, les chauffeurs, tout Sénégalais qui a du bon sens, est d’accord qu’un véhicule qui ne peut pas avoir une visite technique ne doit pas rouler. On va prendre toutes les mesures idoines pour mettre ces voitures hors circulation. 7

2% du trafic des véhicules au Sénégal sont immatriculés à Dakar, parmi ces 72%, 62% passent la visite technique et 31% sont méconnus du service. Ce qui fait qu’il y a un travail à faire pour mettre tous ces véhicules hors d’état de nuire», a-t-il prévenu, lors du lancement officiel de la commercialisation du BRT.

Par ailleurs, El Malick Ndiaye a souligné qu’actuellement, dans la batterie de mesures qu’ils sont en train de concocter, il y a une très bonne place dans la conduite professionnelle. «Il ne suffit plus d’avoir un permis pour conduire un moyen de transport tel qu’un bus, entre autres. Mais, il faut ce qu’on appelle un chauffeur professionnel parce que c’est possible. Nous l’avons expérimenté dans le secteur privé. Nous avons pris des chauffeurs qui conduisent des camions, nous les avons formés en théorie comme en pratique», a-t-il déclaré.

Ainsi, le ministre annonce l’installation de services de contrôle techniques modernes dans les pôles de développement. De telles infrastructures, selon lui, aideront à bien voir qui mérite d’avoir le permis de conduire. «Ces centres seront couplés avec d’autres qu’on appelle centres modernes de passage d’examen. Pour nous assurer que celui qui aura son permis à points l’aura bien mérité», a-t-il ajouté.

S Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts