Election 2023 : les observateurs de la CEDEAO poursuivent les consultations avec les parties prenantes de la Sierra Leone

Avant les élections présidentielles et législatives en Sierra Leone le 24 juin, les observateurs à long terme de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont poursuivi leurs consultations avec les acteurs politiques, y compris l’organisation de la société civile, National Election Watch (NEW), un acteur majeur du processus électoral.

Informant les observateurs de la CEDEAO, la Nouvelle présidente Marcella Samba-Sesay, a donné un aperçu du contexte politique, soulignant les questions liées à la délimitation des frontières, à l’inscription des électeurs, aux réformes électorales, en particulier la participation et la représentation politiques des femmes, et aux affaires judiciaires préélectorales.

Elle a également mentionné l’impact négatif perçu des médias sociaux, en particulier la «radicalisation des jeunes», le «climat politique hostile et polarisé», ainsi que la politique partisane «régionalisée et ethnicisée» avec des conséquences potentielles sur les élections de 2023.

Madame Samba-Sesay a révélé que New déploierait 5 000 observateurs locaux dans les 3 630 centres de vote à l’échelle nationale ainsi que des reporters d’incidents et des tabulateurs parallèles des résultats des sondages.

Les observateurs régionaux ont également rencontré samedi leurs homologues de l’Union européenne, déployés en Sierra Leone depuis le 11 mai.

Vendredi, les Observateurs ont eu une session avec des responsables du Réseau Ouest Africain pour la Consolidation de la Paix, WANEP-Sierra Leone, qui compte 58 organisations enregistrées ayant une responsabilité et un intérêt partagés dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans le pays.

La Mission d’observation électorale de la CEDEAO en Sierra Leone, forte de 95 personnes, comprenant 15 observateurs à long terme et 80 à court terme, est dirigée par le Dr Mohamed Ibn Chambas, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef du bureau des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et le Sahel. La Mission devrait rencontrer davantage de parties prenantes avant les élections du 24 juin.

Quelque 3 374 258 électeurs inscrits par la Commission électorale pour la Sierra Leone (ECSL) éliront un nouveau président parmi 13 candidats, ainsi que 135 parlementaires et 493 conseillers locaux lors du vote à quatre volets sous trois systèmes électoraux dans le pays riche en diamants avec un estimé à 8,7 millions de personnes.

Un candidat retenu a besoin de 55% de votes valides pour remporter la présidence. Si aucun candidat à la présidentielle n’obtient l’exigence constitutionnelle de 55%, les deux favoris s’affronteront lors d’un second tour.

Un candidat a besoin d’une majorité simple dans le cadre du système électoral uninominal à un tour pour remporter le concours du maire, tandis que les députés et les conseillers seront choisis à partir des listes de partis dans le cadre du système électoral à représentation proportionnelle.

Le président sortant Julius Maada Bio, du Parti populaire de la Sierra Leone (SLPP) et Samura Kamara, du Parti de l’opposition, All People’s Party (APC), sont les favoris pour les élections du 24 juin. Les deux hommes se sont disputés la présidence en 2018, avec Bio sortant victorieux de Kamara, du parti alors au pouvoir.

Pendant ce temps, l’ancien président Ernest Bai Koroma a lancé un appel passionné pour des élections pacifiques dans le pays.

« Chers Sierra-Léonais, nous ne devons pas être distraits, notre objectif doit être de créer un environnement permettant aux citoyens d’exercer pacifiquement leurs droits civils et politiques », a déclaré l’ancien président dans un communiqué.

Il a également appelé les «champions et défenseurs de la démocratie»… «en particulier ceux qui se sont tenus à nos côtés pendant le moment le plus sombre de l’histoire de notre nation»… à «faire entendre votre voix dans la« protection de la paix, de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays bien-aimé.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts