Elections à mi-parcours 2018: une première aux Etats-Unis, Rashida Tlaib et Ilhan Omar deviennent les premières femmes musulmanes élues au Congrès

L’histoire retiendra ! Les États-Unis ont élu leurs premières femmes musulmanes au congrès – avec Rashida Tlaib, du Michigan, et Ilhan Omar, du Minnesota.

Mme Tlaib, une Américaine d’origine palestinienne, a remporté le 13ème district du Congrès du Michigan, une course dans laquelle elle était l’unique candidat du parti, après avoir remporté la primaire démocrate plus tôt cette année.

Pendant ce temps, dans la cinquième circonscription électorale du Minnesota, Mme Omar, une Américaine d’origine somalienne, a remporté le siège précédemment occupé par Keith Ellison, le premier membre du Congrès musulman du pays. Les deux femmes sont des démocrates.

Avant la course, Mme Tlaib a déclaré à CBS: «La première chose à laquelle je pense quand quelqu’un dit que vous allez être le premier musulman, c’est de célébrer ce moment. Nous avons changé le cours de l’histoire à un moment où nous pensions que c’était impossible. Et que si vous avez la foi, croyez en la possibilité de quelqu’un comme moi ».

Mme Omar, membre du Congrès de l’État du Minnesota, a dirigé une plate-forme progressiste comprenant «Medicare for all», la réforme de la justice pénale et l’abolition de l’application des lois en matière d’immigration et de douanes, a rapporté The Hill .

Le réfugié somalien est arrivé aux États-Unis à l’âge de 12 ans. Elle s’est souvent prononcée contre l’interdiction de voyager imposée par le président Trump aux pays à majorité musulmane.

Mme Omar a battu cinq autres candidats démocrates au siège de M. Ellison.

Lactuacho.com avec independent.co.uk

 

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts