Elections au Ghana : Mahamudu Bawumia, candidat du NPP félicite le vainqueur John Mahama, Dr Sambo magnifie le succès des élections et appelle à une paix durable

Le Dr Namadi Sambo, responsable de l’observation électorale de la CEDEAO, a félicité les Ghanéens pour leur maturité démocratique et a appelé à une paix durable après que le vice-président Mahamudu Bawumia, candidat du NPP au pouvoir à l’élection présidentielle de samedi, a concédé sa défaite face au candidat du NDC de l’opposition, l’ancien président John Mahama alors même que le pays attendait l’annonce des résultats officiels.

Communiqué : « Ces élections représentent un moment historique dans le parcours démocratique du Ghana, caractérisé par une participation électorale remarquable, un processus essentiellement pacifique et la maturité politique de ses participants. Malgré les défis inhérents à un processus électoral, les événements du jour du scrutin ont mis en évidence la résilience et le dynamisme de la culture démocratique du Ghana », a déclaré le Dr Sambo lors d’une réunion des chefs des missions internationales d’observation électorale à Accra dimanche.

Il a déclaré que « la décision du candidat du NPP d’accepter les résultats des élections souligne davantage la force des institutions démocratiques du pays et son engagement durable à maintenir l’intégrité électorale », ajoutant : « Nous félicitons le candidat présidentiel du NPP pour son remarquable sens politique en reconnaissant les résultats et en favorisant la paix. »

 

« Le Ghana a construit un héritage électoral impressionnant, caractérisé par des transitions pacifiques et un respect indéfectible de la volonté du peuple », a déclaré le chef de mission. « Il incombe désormais à toutes les parties prenantes de consolider ces progrès, en veillant à ce que les succès de ces élections servent de base à des progrès encore plus importants dans la gouvernance démocratique », a ajouté Sambo.

 

Il a également félicité la Commission électorale du Ghana (CE) et d’autres parties prenantes essentielles pour leur professionnalisme et leur dévouement dans la gestion du processus électoral. « Alors que nous attendons la déclaration finale des résultats de la CE, il est essentiel de reconnaître que la phase post-électorale offre une opportunité de réflexion et d’amélioration.

 

« Les défis identifiés par les groupes d’observateurs, notamment les incidents de sécurité isolés et les manquements procéduraux, appellent à une action collective et à des solutions collaboratives », a affirmé le Dr Sambo, tout en soulignant que « la CEDEAO reste inébranlable dans son engagement à soutenir le Ghana dans ses efforts pour relever ces défis et renforcer ses processus et institutions électoraux. »

 

De même, ses homologues de l’Union africaine, Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie, Mokqweetsi Eric Masisi, ancien président du Botswana et chef du Commonwealth, Dr Goodluck Ebele Jonathan, ancien président de la République fédérale du Nigéria et chef du Forum des sages d’Afrique de l’Ouest, Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, et Amb. Aisha Abdullahi, ancienne commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine et chef de Yiaga Africa, ont appelé à des solutions collectives aux défis identifiés pour renforcer la démocratie dans la région.

 

Ils ont félicité le peuple ghanéen pour les élections qui se sont déroulées dans le calme, à l’exception d’un ou deux incidents violents qui, selon la police, ont coûté la vie à une personne dans le nord du pays.

 

Le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a également félicité le peuple ghanéen pour les élections qui se sont déroulées dans le calme, ainsi que l’ancien président John Dramani Mahama pour sa victoire.

 

Le président félicite également le vice-président Mahamudu Bawumia pour « sa concession opportune, qui démontre son sens politique et son amour pour le pays », a-t-il déclaré dans un communiqué.

 

Parmi les autres participants à la réunion organisée par la mission de l’UA, figuraient Baboucarr Blaise Jagne, chef adjoint de la mission d’observation électorale de la CEDEAO, l’Amb. Abdel-Fatau Musah, Commissaire de la CEDEAO chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Amb. Bankole Adeoye, commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, et Amb. Mohammed Lawan Gana, Représentant Résident du Président de la Commission de la CEDEAO au Ghana.

 

La CEDEAO a déployé 120 observateurs à long et à court terme dans les 16 régions et 216 districts du Ghana pour observer les élections, avec l’approbation du président de la Commission, le Dr Touray.

 

L’Ambassadeur Musah, qui dirige une équipe technique de la Commission pour soutenir la mission d’observation des élections, a dirigé une mission d’enquête au Ghana en juillet dernier pour évaluer le niveau de préparation aux élections.

 

La CEDEAO a également apporté un soutien financier à certaines institutions impliquées dans le processus électoral.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts