Élections Locales à Dakar : Le bateau Taxawu Dakar tangue dangereusement

L’ancien maire de Dakar et leader incontesté de la coalition Yewwi Askan Wi, Khalifa Ababacar Sall, s’est engouffré dans ce qu’il est convenu d’appeler une impasse. Il persiste des désaccords indépassables sur le casting entre Barthélémy Dias, le maire de Mermoz Sacré Cœur qui pour rien au monde il va laisser choir sa candidature au profit d’un autre leader politique et celle de la maire sortante, Soham Wardini. 24 Heures

Selon nos sources qui rôdent autour de Taxawu Dakar, le camp de Khalifa Sall est divisé sur le choix à faire entre ces deux compagnons politiques. En tout cas, l’idée d’une élection primaire entre Barthélémy Dias et Soham Wardini est en train de germer au sein de cette plateforme politique de l’opposition pour départager les deux prétendants.

Il se dit même que les effluves qui se dégagent à mille lieux chez plusieurs responsables de Taxawu Dakar annoncent la montée en puissance de l’actuelle mairesse de Dakar. Mais mystère et boule de gomme, au moment où nous mettons en ligne, aucune décision n’est encore prise par Khalifa Sall.

Sur un autre plan, Khalifa Sall et ses ouailles de Taxawu Dakar veut devoir batailler ferme pour dépasser le cap du positionnement des militants de Pastef de Ousmane Sonko qui semblent ne pas trouver une issue permettant un minimum d’imaginaire de victoire de leur parti face à la «gourmandise» de Khalifa Sall et de ses partisans.

En réalité, l’issue des élections locales sera la personne qui va porter l’écharpe de maire de la ville. C’est ce qu’ont bien compris les militants de Pastef et d’autres mouvements nous souffle-t-on.

N’étant pas des nains politiques, les hommes de Sonko voient très clairement que Taxawu Dakar et les autres Mouvements et partis comme Pencoo peuvent faire tomber la balance du côté de Taxawu Dakar au moment d’élire un maire pour la ville s’ils sortent victorieux des élections du 23 janvier 2022 dans la capitale.

Sans désillusion excessive, les «patriotes» savent que leur leader et Pastef ont eu de bons résultats lors des dernières élections à Dakar. Ousmane Sonko a engrangé 106 000 voix derrière Idrissa Seck, Khalifa Sall et Cie qui ont glané plus de 15 000 voix. Par ailleurs, Pastef en dehors de certaines communes qu’il a raflé, il s’est positionné deuxième dans une bonne partie des localités de Dakar et banlieue.

«Foutu pour foutu», Pastef n’aura rien à perdre pour briguer les communes de Dakar et il pourrait aller sous sa bannière avec d’autres mouvements ou partis qui sont sur la même longueur d’onde avec Sonko. D’autant plus que dans la coalition Yewwi Askan Wi, seul le PUR de Serigne Moustapha Sy et Pastef détiennent une véritable machine électorale.

En attendant l’incendie menaçant, khalifa Sall et la conférence des leaders de la coalition Yewwi askan Wi devront bien coordonner leurs actions pour aplanir les querelles profondes liés aux personnes et aux traditions politiques des uns et des autres et, ainsi, positionner l’enjeu de réussir à gagner la ville de Dakar.

24 Heures

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts