Les forces vives de la Nation ne vont pas se rappellent toujours des manifestations sanglantes qui ont secoué le pays le mois de mars dernier. Et c’est le mouvement pour la défense de la Démocratie qui monte au créneau pour annoncer des journées de prières dans le sud du pays plus précisément à Bignona.
Dans un communiqué transmis à la rédaction de 24 Heures, cette structure déclare : «le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) s’incline pieusement devant la mémoire de ces martyrs de la Démocratie». Sur ce, pour honorer leur mémoire et garder leur souvenir, le M2D organise une cérémonie de prières et de recueillement le samedi 22 mai 2021 à partir de 9h à Bignona.
«Des représentants de toutes les communautés religieuses du pays, des obédiences politiques, les partis de l’opposition comme de la mouvance présidentielle, des organisations de la société civile et des mouvements citoyens y sont invités», renseigne la note. Sur le choix de Bignona, le M2D explique que «c’est la ville du Sénégal qui a payé le plus lourd tribut lors des manifestations.»
Sans compter que «la commune est aussi l’un des symboles marquants de la crise qui endeuille le Sénégal depuis plus de 40 ans», en référence à la crise casamançaise. Ainsi, «nulle autre ville du Sénégal, n’exprime dès lors, mieux que Bignona, ce sentiment fort et irréfragable de paix, de justice et d’unité», explique le M2D.
Selon toujours les membres de cette structure, nous dit 24 Heures, «la cérémonie sera l’occasion de lancer un appel à tous les acteurs de l’espace public à préserver la paix et la stabilité sociale et politique du Sénégal. Il s’agira pour le M2D d’engager les acteurs politiques, les mouvements citoyens et associations de la société civile, à sceller un pacte, celui de Bignona, pour bannir de l’espace politique toute idée, tout discours, tout acte et toute pratique tendant à manipuler les identités religieuses, ethniques et communautaires à des fins politiciennes».
D’après le M2D, Bignona sera le point de départ d’une refondation nationale autour des valeurs d’unité, de solidarité et de fraternité qui cimentent notre vivre ensemble tel qu’il nous a été légué par nos illustres anciens.
«Aussitôt après la journée de prières de Bignona, le M2D organisera des rencontres similaires dans toutes les régions avec une première étape programmée dans le Fouta. Les mêmes messages de paix, d’unité et de fraternité y seront proclamés», a conclu le M2D.