Emigration Clandestine : 150 candidats interceptés à 200 km au large de Saint-Louis

Dans un communiqué publié hier, la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée sénégalaise (DIRPA) a annoncé l’interception de 150 candidats à l’émigration irrégulière, à 200km au large de SaintLouis, par la Marine nationale.

Les nombreux cas de chavirement de pirogue de fortune en haute mer ne découragent point les candidats à l’émigration clandestine. Hier, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a annoncé dans un communiqué, l’interpellation de plus d’une centaine de candidats à l’émigration irrégulière.

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, renseigne la Dirpa dans un communiqué, un patrouilleur de la Marine nationale sénégalaise a interpellé ce vendredi 25 août 2023, 150 candidats à l’émigration irrégulière, à 200km au large de SaintLouis. D’après la note, ces migrants étaient  attendus vendredi nuit à 23 h00 à la Base navale Amirale Faye Gassama.

Cette interpellation de candidats à l’émigration intervient 72 heures après la tenue d’un atelier consacré à la validation de l’adoption de la Politique nationale de migration du Sénégal (PNMS). L’adaptation de ce document qui a déjà fait l’objet en 2018 d’une validation technique et qui attendait une validation politique, vise à assurer une bonne gestion des flux migratoires qui ne cessent de livrer des statistiques macabres.

Le chemin de l’émigration a provoqué récemment la mort de plus de 60 Sénégalais à bord d’une embarcation clandestine qui tentait de rejoindre l’Europe et 38 rescapés d’une pirogue avaient échoué au Cap Vert en provenance de Fasse Boye. Ce drame qui a précédé la mort d’au moins 13 migrants originaires dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes marocaines et le rapatriement de 490 Sénégalais interceptés à Dakhla, au Maroc.

L’Info

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts