Emigration Clandestine : ce que l’on sait de la pirogue interceptée par la Douane

Des candidats aux voyages périlleux vers les côtes espagnoles ont vu leur rêve de se rendre en Europe, clandestinement, brisé. Ils ont été déroutés le jeudi 02 mai 2024, par les agents de la Brigade maritime des Douanes de Rufisque, lors d’un service en mer. Ces agents de la Subdivision du Littoral Nord, Direction régionale des Unités maritimes, ont intercepté, une pirogue avec, à son bord, 115 candidats à l’émigration clandestine, a appris la rédaction. Parmi les personnes embarquées, figurent 26 femmes et 06 enfants, a annoncé la Division de la Communication et des Relations publiques.

Selon elle, la pirogue contenait également plusieurs bidons d’essence et divers autres matériels. Cependant, dit-elle, «les passagers, essentiellement de nationalité étrangère ont été secourus et conduits avec leurs bagages jusqu’à la plage de ‘’Bata’’ de Rufisque où ils ont été mis à la disposition de la Police nationale pour la suite de la procédure».

Cette opération a été réalisée dans le cadre de l’assistance mutuelle administrative à travers laquelle la Douane apporte son concours aux autres structures étatiques, informe la dite Division de la Communication.

Celle-ci signale que l’interpellation de cette embarcation remplie de candidats à l’émigration clandestine a été rendue possible grâce aux moyens navals acquis dans le cadre du Programme de modernisation de l’Administration des douanes (PROMAD).

L’Administration des Douanes qui s’est félicitée de cette opération, réaffirme «son engagement à renforcer la synergie opérationnelle avec toutes les Forces de Défense et de Sécurité pour protéger davantage les populations et sanctuariser notre pays contre le crime organisé».

Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts