L’affaire est mise en délibéré pour être vidée le 27 décembre 2023. Mais le quotidien « L’Obs » est revenu sur cette tentative d’émigration Clandestine et comment le convoyeur Kébé est tombé…
Selon le journal, domicilié à Bayakh, le sieur M. Kébé a récemment voulu convoyer des migrants en Espagne. A la recherche de candidats, il faisait le tour des villages environnants pour convaincre des gens. C’est dans ces circonstances qu’il a rencontré les candidats M. Sall, A. Diallo et l’étranger Ch. Diagne.
Il a proposé aux candidats un voyage en Espagne monnayant la somme 300 000 FCfa pour les Sénégalais et 450 000 FCfa pour les étrangers. Après avoir encaissé près de 10 millions de FCfa, le convoyeur M. Kébé va tarder de respecter son engagement.
C’est ainsi que le candidat M. Sall est allé à la Brigade de gendarmerie de Bayakh pour dénoncer les agissements de M. Kébé. Ensuite, arrêté pour trafic de migrants, il a cité son plaignant et l’autre candidat A. Diallo comme membres de son entreprise de trafic de migrants. Aussitôt Ch. Diagne a aussi porté plainte contre M. Kébé pour escroquerie.
Tous les trois arrêtés, M. Kébé, A. Diallo et M. Sall sont placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès. Ils sont jugés hier vendredi par le Tribunal des flagrants délits de la Cité du Rail.
Devant la barre, les prévenus ont nié les accusations.
L’affaire est mise en délibéré pour être vidée le 27 décembre 2023.