Emprisonnements tous azimuts dans le PASTEF Le parti de Sonko amputé de son aile dure

PASTEF les Patriotes est amputé de son aile dure. Pratiquement, l’essentiel de ses responsables sont mis hors course. La dernière en date, le placement sous mandat de dépôt de Birame Souley Diop, président du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.

Comme il fallait s’y attendre, Birame Souley Diop a été placé sous mandat de dépôt et envoyé en prison. Le N° 2 de Pastef va passer sa première nuit en prison. Birame Soulèye Diop a été entendu par le juge d’instruction du premier cabinet, hier. Le Doyen des juges, Maham Diallo a inculpé le maire de Thiès-Nord pour actes de nature à compromettre la paix publique, offense au Président de la République, selon des informations de son avocat Me Moussa Sarr.

Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (Yaw) a été placé sous mandat de dépôt par le même magistrat instructeur, d’après la même source de Seneweb. L’emprisonnement du parlementaire de Pastef n’est que la face visible de l’iceberg. L’essentiel des responsables est en prison ou placé sous contrôle judiciaire.

Leur leader, depuis son kidnapping à Vélingara, est «assigné» en résidence, un blocus des forces de défense et de sécurité (FDS) installé dans le quartier de Cité Keur Gorgui où il réside. Plus de 500 militants et responsables sont arrêtés et croupissent dans les prisons se trouvant sur l’étendue du territoire nationale. Parmi ces prisonniers figure Bassirou Diomaye Faye.

Ce dernier vient d’être inculpé par le juge d’instruction pour outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique. Le membre du bureau politique de PASTEF a été placé sous mandat de dépôt par le juge Mamadou Seck, selon son avocat Me Cheikh Khoureychi Bâ. Le magistrat instructeur a suivi le procureur dans son réquisitoire introductif. Fadilou Keïta non moins Coordonnateur du Nemmeeku Tour a été arrêté en décembre, sur ordre du procureur et sera jugé ce mardi au tribunal de Dakar.

Membre du cabinet du leader de PASTEF et fils de l’ancienne présidente de l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) Nafy Ngom Keita, Fadilou Keïta est poursuivi pour  » diffusion de fausses nouvelles conformément aux articles 80 et 255 « .

On lui reproche d’avoir accusé sans preuve à travers une publication sur sa page Facebook, l’Etat du Sénégal dans la disparition du gendarme Didier Badji et son ami, Sergent Fulbert Sambou dont le corps sans vie a été repêché près des falaises du Cap manuel. Les responsables El Malick Ndiaye : Secrétaire national à la communication de PASTEF, Waly Diouf Bodian : Responsable Sécurité du président Ousmane Sonko, Mame Bineta Djiba : Coordonnatrice MOJIP Thionk-Essyl, Astou Sané : Coordonnatrice MOJIP Tenghory sont placés sous contrôle judiciaire avec un bracelet électronique contraignant. Avec cette vague d’arrestations, le régime en place semble plus que jamais décidé à faire le vide autour du leader de PASTEF.

Le Mandat

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts